Lave-vaisselle : les meilleurs gestes pour l’entretenir et allonger sa durée de vie

Publié le 26 avril 2021 à 10:31 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:24
Acheter un lave-vaisselle est un réel investissement. Si vous souhaitez passer à l'électronique pour laver vos ustensiles de cuisine et assiettes comme la moitié des foyers français, voici quelques conseils et petits gestes importants à connaître pour entretenir votre lave-vaisselle comme il faut.
   
Lave-vaisselle : les réglages de mise en service

En France, plus de la moitié des foyers est équipé d’un lave-vaisselle. D’après Statista, plus de 2,7 millions de lave-vaisselles ont été vendus en 2019 dans l’Hexagone. En dix ans, cet appareil électro-ménager s’est fait une place de choix dans les cuisines et trône fièrement entre le réfrigérateur et le micro-ondes. Mais son prix reste élevé, entre 200 et 800 euros. Acheter un lave-vaisselle n’est donc pas donné à tout le monde. Malgré une utilisation quotidienne, le lave-vaisselle n’est pas toujours utilisé de la bonne façon par ses propriétaires. Il existe pourtant de nombreuses astuces pour l’entretenir facilement afin d’allonger sa durée de vie, qui est comprise en moyenne entre 10 et 15 années selon le modèle et la marque. Voici tout nos conseils pour entretenir votre lave-vaisselle et le chouchouter.

Lave-vaisselle : les 10 commandements pour en prendre soin

Avant tout, il faut choisir un lave-vaisselle adapté à votre foyer : mode de consommation, nombre de personnes vivant chez vous, habitudes… Toutes ses caractéristiques sont à prendre en compte avant de passer à l’achat. Si votre lave-vaisselle n’est pas adapté à votre mode de vie ou à vos besoins, il pourrait ne pas suivre le rythme.
Le mode d’emploi des lave-vaisselles est souvent peu exploité par ses utilisateurs. Une grosse erreur à éviter puisque suivre les recommandations des constructeurs est l’une des premières astuces pour prolonger la durée de vie de cet appareil électro-ménager ! Si vous avez perdu le mode d’emploi de votre machine, pas de panique. Ces astuces sont pour vous.

Tout d’abord, avant de mettre votre lave-vaisselle en route, il faut suivre plusieurs étapes : régler l’adoucisseur, remplir le bac à sel et le réservoir avec du liquide de rinçage. Il existe différents programmes, tous détaillés dans le mode d’emploi de votre lave-vaisselle. En les adaptant à chaque lavage selon votre besoin, vous obtiendrez un meilleur résultat pour votre vaisselle et vous contrôlerez vos dépenses en eau et électricité.

Certains propriétaires de lave-vaisselle rincent leurs assiettes et ustensiles de cuisine dans l’évier avant de les mettre en machine. Mais selon une étude, cette manœuvre augmenterait fortement votre consommation d’eau. Il vaut mieux éviter de laisser des résidus conséquents dans la vaisselle afin d’empêcher de bloquer le cycle de l’eau. De plus, si vous utilisez des tablettes ou poudres pour lave-vaisselle, avoir une fine pellicule de gras sur la vaisselle aide ces produits à faire effet !

Cuve, joints, filtre… : comment bien nettoyer son lave-vaisselle en profondeur

Pour nettoyer votre machine, démontez les bras ou hélices. Trempez-les dans de l’eau chaude savonneuse et éventuellement nettoyez les résidus qui s’y trouvent pour éviter d’obstruer les orifices de la machine. Pensez à le faire dès que vous remarquez des traces blanchâtres sur vos verres.

Le filtre du lave-vaisselle doit être nettoyé tous les deux mois ou dès que vous n’êtes pas satisfait de la qualité du lavage. Vous pouvez le faire avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Il faut également débarrasser tous les résidus qui pourraient obstruer les trous.
Pensez à contrôler et nettoyer l’état des deux joints de l’appareil tous les mois. Ils sont situés sur le tour et au bas de la porte. Enlevez-les et laissez-les tremper dans un mélange d’eau chaude, de savon et de vinaigre blanc.

Pour nettoyer la cuve, vous pouvez programmer un cycle de nettoyage à vide. S’il y a des traces de graisse, des dépôts de calcaire ou des odeurs, ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc. Effectuez cette opération une fois par mois. Pour ce qui est du compartiment à lessive, vous pouvez passer un coup d’éponge imbibée d’eau et de savon.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie