Le DIY explose avec Internet

Publié le 16 décembre 2015 à 11:57 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Fait main
A travers des tutoriels, Internet livre trucs et astuces pour tout faire soi-même. Réparez une armoire, décorer sa chambre, créer ses propres bijoux, les idées ne manquent pas !

Le salon annuel du Do It Yourself Porte de Versailles, à Paris, a encore fait du 18 au 22 novembre dernier un véritable tabac, relayé sur la blogosphère francophone par les quelque 553 000 blogs (sondage OpinionWay 2015) qui partagent astuces et créations avec la communauté du fait maison.

On a rien inventé !

À l’image de Tout faire soi-même, un site qui se qualifie d' »écono-écolo », créé par Nathalie, 36 ans et mère de deux enfants. Elle y partage ses propres recettes de savons ou de cosmétiques… en s’appuyant sur ses connaissances et ses expérimentations personnelles. Un art de vivre que Nathalie dit cultiver depuis longtemps. Des masques pour visage jusqu’au produit vaisselle maison, tout y est garanti écologique et à petit prix, et, confie-t-elle, la plupart des recettes lui ont été transmises par sa propre grand-mère !

Cet engouement pour le DIY ne doit rien au hasard. Hier cantonnée aux pages de la presse féminine, cette manne d’astuces, remèdes de grand-mère et créations originales envahit internet et les réseaux sociaux dont il défend la même philosophie : partage, conscience citoyenne, économie collaborative et système D. « On n’a rien inventé, souligne toutefois modestement Nathalie, co-créatrice et dirigeante de la plateforme Abracadacraft qui héberge 250 à 300 nouveaux blogs par jour. Ce qui, hier, était vécu par nos mères ou nos grands-mères comme une contrainte est aujourd’hui perçu comme un plaisir. »

A chacun son e-learning

Face à ce qui s’apparente de plus en plus à une philosophie de vie, l’offre sur internet suit, de plus en plus diversifiée : pour quelques euros, des blogueuses proposent désormais des ateliers et donnent des cours en ligne… révélant une forme de professionnalisation du secteur. La plateforme Abracadacraft prépare une série de e-learnings (sessions sur internet) destinés à ses internautes.

Les marques ne veulent pas être en reste : Lush ou Aroma-Zone proposent en boutique en ligne de faire soi-même son assemblage de cosméto. Plus retors, certaines marques n’hésitent pas à offrir des produits aux blogueuses les plus connues en espérant qu’elles en assureront la promotion sur la toile. « On assiste à une forme de dévoiement de la philosophie du DIY, reconnaît Nathalie qui tente chaque jour de traquer les marques sur sa plateforme où des dizaines de milliers de blogs créatifs sont hébergés. Le faire soi-même c’est accepter de perdre du temps pour une création originale. Pas juste d’assembler à la va-vite deux ou trois produits standardisés ».

Au-delà d’internet, des initiatives locales 

Parfois bien éloignées de l’esprit pionnier de partage qui animait les blogueuses du DIY en 2005, lors de l’explosion du phénomène sur la Toile, ces dérives ne doivent pas faire oublier les multiples initiatives locales qui naissent ici et là. Ainsi, à Bordeaux, Édith et son mari, anciens chercheurs en biologie végétale, vont ouvrir le premier bar à Cosméto. Pour moins de 10 €, on y apprendra à faire soi-même une crème de soin sur mesure, sous la surveillance d’un professionnel. 100 % bio et composée à 100 % de substances actives, là où les équivalents dans le commerce proposent à des prix souvent exorbitants des produits avec moins de 1 % de principes actifs. Rien de plus simple ensuite que de reproduire l’expérience chez soi. En toute autonomie !

Pour vous y mettre :

www.abracadacraft.com : une plateforme très dynamique de do it yourself avec, chaque matin, une sélection de 10 des 2 000 meilleures créations du jour !

Herbéo l’atelier : 31, rue des Ayres, Bordeaux (06 83 36 49 77), www.herbeo.fr. Pour fabriquer ses phytocosmétiques et se former à la préparation des remèdes de base sous l’œil attentif de vrais chimistes phytothérapeutes. Un incontournable dans ce domaine !

www.lesideesdesamia.com : parfait pour s’initier aux joies du DIY en cosméto, déco et produits d’entretien de la maison… et se lancer dans ces expériences amusantes !

www.toutfairesoimeme.com : ce blog écono-écolo donne des astuces et des méthodes pour tout faire soi-même, de la cosmétique maison à base de produits bio à la cuisine et à l’entretien.

Pleinevie.fr vous donne aussi des idées de DIY avec des diaporamas et des vidéos :

DIY : petits sapins déco pour votre table de Noël

DIY : Un calendrier de l’Avent en chaussettes

DIY : une composition fleurie pour votre table de Noël

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie