Le grand retour du fait maison !

Publié le 21 décembre 2015 à 07:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Le grand retour du fait maison
Ronan Chastellier, sociologue et auteur de Tous en slip !*, répond à nos trois questions sur le retour du fait maison.

Quel rôle joue la crise dans la montée du phénomène du fait maison ?

Le do it yourself est un fourre-tout qui englobe aussi bien la cuisine, le scrapbooking, le bricolage, que la customisation d’objets et la fabrication de produits en tout genre. La crise a favorisé toutes ces expressions, mais elle n’est que l’un des facteurs qui renforce le phénomène. Dans un monde qui s’uniformise, les produits transformés ont investi toute la sphère de la vie. Beaucoup entrent désormais en résistance ! Le « faire soi-même » exprime alors une sorte de refus de ce tout industriel et du tout jetable qu’il a engendré.

Les Français seraient-ils plus écolos qu’ils en ont l’air ?

Le souci d’économiser n’est jamais loin de l’aspiration à une forme de décroissance, de non au gâchis et au toujours plus. En customisant des vieux meubles de cuisine ou en élaborant soi-même ses produits ménagers, on fait avec ce qu’on a et, pour certains adeptes du DIY, on allège son empreinte écologique en consommant moins.

Peut-on parler d’une quête de sens à travers le fait main ?

Les 61 % de Français (Sondage 2014 OpinionWay pour le Salon Créations & Savoir-faire) qui s’adonnent au DIY trouvent là une régénération, une prise sur le réel et une liberté que l’on a quasiment perdue dans la sphère du travail. On est loin d’un phénomène marginal, mais bien à un retour à une société Homo habilis où l’activité forme et transforme celui qui l’accomplit, où l’amour de la matière permet de ralentir le rythme dans un monde trop rapide, trop déresponsabilisant. Cette créativité au quotidien signe selon moi les retrouvailles entre l’homme et la matière. La joie qu’elle procure libère une énergie bienfaitrice et valorisante pour tous.

*Ed. du Moment, 2014

A lire aussi  sur Pleinevie.fr:

Les Françaises, toutes folles du DIY

Le DIY explose avec Internet

Retour dans les années 70 avec « 100 idées »

A voir sur internet:

http://www.stephaniebricole.com

http://www.lemeilleurdudiy.com

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie