Le sapin de Noël, une tradition méconnue

Publié le 11 décembre 2015 à 10:00 Mis à jour le 11 décembre 2015 à 10:00
sapin tradition
Impossible pour les Français d'envisager un Noël sans sapin. Mais d'où vient cette tradition ? 

Si l’achat et la décoration de l’arbre de Noël est une tradition bien tenace dans l’hexagone, les Français connaissent peu ou pas l’origine de ce folklore. A la question « Pourquoi décore-t-on un sapin à Noël ?« , ils bredouillent, hésitent et se trompent pour 88% d’entre eux, comme le montre une enquête parue début décembre.

*En effet, plus d’un tiers (38%) pensent que cette coutume nous vient d’Alsace et date de 1521, date à laquelle la coupe d’un arbre encore vert fut autorisée pour la fête de Saint Thomas le 21 décembre.

*Près de 25% considèrent que cela remonte au XIème siècle. Pour eux, décorer un arbre à Noël avec des pommes rouges symbolisant le fruit du Paradis devint une pratique courante dès cette époque.

*Seulement 12% des Français ont la bonne réponse : cette célébration nous vient des Celtes qui, 2000 ans avant notre ère, avaient déjà adopté un calendrier lunaire associé à la nature. Ils décoraient ainsi un conifère lors de la nuit la plus longue de l’année, le 24 décembre (et non le 21). Les Celtes associaient le résineux au renouveau et à l’enfantement, or le 24 décembre est le jour qui marque la renaissance du soleil puisque la durée du jour recommence de nouveau à augmenter.

*Cette tradition, très ancienne donc, résulte de la fusion de plusieurs rites païens, teintée plus tard de religion chrétienne. Il n’est pas faux qu’en Alsace, les sapins entrèrent dans les maisons dès le XVIème siècle, décorés de pommes, de friandises et de bougies.

*Au XVIIIème siècle, la femme du roi Louis XV, la Polonaise et très croyante Marie Leszczynska, introduisit pour la première fois un sapin décoré, à Versailles mais il a fallu attendre le XIXe siècle pour que le fameux arbre de Noël se généralise dans tout le pays et embellissent nos foyers, pour la plus grande joie des petits mais aussi des grands !

Enquête réalisée par le site communautaire de bricolage ManoMano.fr auprès de 2.593 personnes durant la période du 30 novembre 2015 au 4 décembre 2015.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie