Le tri de printemps, ça s’organise

Publié le 11 juin 2015 à 12:27 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Donnez à des associations
Des objets dont on n'a plus besoin ? Faites place nette, videz vos placards sans jeter. Nos solutions pour vendre ou donner.

Meubles et électroménager

Vendez-les en les déposant dans un dépôt-vente ou une salle des ventes, s’ils ont de la valeur. Vous devrez verser à la salle une commission d’environ 10 % de la transaction. Mettez une annonce sur un site, pour obtenir quelques euros. Les plus connus sont ebay (www.ebay.fr), qui fonctionne sur le système des enchères, mais diffuse aussi quelques annonces à prix fixe, et le bon coin (www.leboncoin.fr), qui permet de toucher des acheteurs de votre région ou votre ville. Pensez à ajouter

des photos à votre descriptif. Organisez un vide-grenier à domicile. Le site www.debarrachezmoi.fr informe de ce type de vide-greniers, région par région. Inscrivez-vous.

Vous préférez les donner ? Contactez des associations comme Emmaüs (www.emmaus-France.org) qui se déplace à domicile, mais uniquement pour les meubles et l’électroménager en bon état ou réparables. Vous pouvez aussi joindre Le Secours populaire (www.secourspopulaire.fr), Neptune (www.association-neptune.com) ou demander en mairie les coordonnées des associations les plus proches de chez vous. Laissez le descriptif et une photo de l’objet à donner sur un site web dédié tels que www.toutdonner.com ou www.recupe.net. Les personnes intéressées entrent ensuite en relation avec vous.

Bibelots, vaisselle, livres, vêtements, …

Si vous souhaitez les vendre, inscrivez-vous à un vide-grenier dans votre quartier. À partir du mois d’avril, ils sont nombreux. Privilégiez ceux de non-professionnels. Contactez la mairie pour obtenir les dates ou regardez sur vide-greniers.org. Auparavant, faites un tri et classez les objets par type. Mettez-les en caisses ou en cartons. Étiquetez soigneusement. Le jour J, suspendez les vêtements sur un portant à roulettes. Rangez les livres, le dos bien lisible dans des caisses. Disposez bibelots et vaisselle sur une table. Le site www.leboncoin.fr  est parfait pour vendre le tout-venant. S’il s’agit d’objets de livres plus rares, de vêtements de marque, privilégiez le site www.ebay.fr et ses enchères.

Si vous préférez donner, les livres, RecycLivre (www.recyclivre.com) les collecte et les revend. (10% du prix de vente est reversé à des associations. Circul’livre (circul-livre.blogspirit.com) récupère, de son côté, tous types d’ouvrages pour les mettre en circulation gratuitement dans les quartiers (60 points en France). Pour le tout-venant,  portez-le chez Emmaüs, au Secours populaire, à la Croix-Rouge. Utilisez les conteneurs du Relais. Cette association collecte textiles, chaussures, maroquinerie, linge… qui sont revendus dans les boutiques du Relais (Ding Fring) ou recyclés, ce qui lui permet de créer des emplois durables. Pour trouver un conteneur près de chez vous, rendez-vous sur www.lerelais.org.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie