Les astuces ménage avec du bicarbonate

Publié le 24 novembre 2020 à 13:29 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:27
Les astuces ménage avec du bicarbonate
Le bicarbonate de soude est l'ingrédient indispensable à toujours avoir dans son placard. En plus de permettre aux pâtes à gâteaux de monter, de blanchir les dents et de soulager les douleurs d'estomac, il possède aussi d'innombrables usages pour l'entretien de la maison.

Le bicarbonate de soude, comment ça marche ?

Son nom peut faire peur, mais le bicarbonate de soude est pourtant un produit naturel totalement inoffensif. Parfois appelée bicarbonate de sodium ou encore carbonate monosodique, cette fine poudre blanche est fabriquée à partir de calcaire et de chlorure de sodium. Le bicarbonate est un vrai produit miracle qui présente des propriétés infinies pour la santé, l’hygiène corporelle, la cuisine et l’entretien de la maison. Le bicarbonate est donc votre meilleur allié dans vos efforts pour garder votre intérieur propre dans ses moindres recoins. Découvrez 4 astuces ménage incontournables avec le bicarbonate de soude.

Combattre le calcaire avec du bicarbonate

Combiné au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un produit redoutable contre le calcaire. Pour débarrasser votre évier, vos robinets ou encore les parois de votre douche des taches de calcaire, vaporisez du vinaigre sur les surfaces, laissez agir une quinzaine de minutes, puis trempez votre éponge dans du bicarbonate de soude. Frottez ensuite les taches de calcaire avec l’éponge recouverte de bicarbonate, puis rincez au vinaigre avant de sécher. Le résultat est immédiat : le calcaire disparaît, et vos surfaces retrouvent leur éclat et leur transparence d’origine, et tout ceci de façon 100 % naturelle !

Blanchir le linge grâce au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour blanchir le linge. Vos vêtements, draps et chiffons blancs ont tendance à devenir jaunes ou gris avec le temps ? Faites-les tremper, avant lavage, dans de l’eau bouillante à laquelle vous aurez préalablement ajouté deux grosses cuillerées à soupe de bicarbonate. Laissez tremper vos tissus pendant 10 à 15 minutes avant de les laver en machine. Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’ajouter une dose de bicarbonate de soude dans votre machine à laver à chaque lessive. Le bicarbonate a en effet une action blanchissante et désinfectante qui permet d’entretenir le linge naturellement.

Le bicarbonate de soude vient à bout des taches tenaces

Grâce à son haut pouvoir absorbant, le bicarbonate de soude est aussi très utilisé pour venir à bout des taches les plus coriaces. Pour éliminer les taches d’huile, de sang, d’encre ou de terre, vous pouvez les frotter avec un mélange de bicarbonate de soude et de citron. Laissez agir, puis lavez votre linge. Vous constaterez que la tache aura disparu comme par magie. Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons aussi de laisser le linge poser au soleil après y avoir appliqué le bicarbonate et avant de le mettre en machine.

Le bicarbonate : un désodorisant terriblement efficace

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour désodoriser votre frigo, vos placards, votre four, votre cave, votre penderie et même votre voiture ! Cette poudre blanche a en effet la capacité d’absorber rapidement les odeurs et de purifier l’air ambiant. Placez une coupelle ou un petit pot rempli de bicarbonate de soude à l’intérieur du compartiment à désodoriser, et laissez la magie opérer. Pour conserver l’efficacité du bicarbonate, vous devrez le renouveler tous les 3 mois au minimum.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie