Les Français préfèrent boire l’eau du robinet

Publié le 22 juin 2016 à 16:00 Mis à jour le 22 juin 2016 à 16:00
Les Français préfèrent l’eau du robinet
Le Centre d'information sur l'eau et TNS Sofres dévoilent une étude nationale sur la consommation de l'eau en France. Les Français plébiscitent l'eau du robinet et reconnaissent qu'il faut la protéger.

87 % des Français sont satisfaits du service public de l’eau. Si le prix de l’eau varie d’une commune à l’autre, les Français ont conscience que les traitements diffèrent en fonction de la qualité de la ressource en région. 38 % d’entre eux estiment que le prix de l’eau est plutôt bon marché mais 84 % pensent que ce prix augmentera inévitablement dans les années futures à cause du risque de pénurie. Il est intéressant de constater que 7 Français sur 10 ne connaissent pas le prix au m³. Ils le surestiment très largement à 5,50 € alors qu’il est en moyenne de 3,70 € (source Insee) !

Pour 8 Français sur 10, l’eau inspire confiance

81 % des Français se disent en sécurité lorsqu’ils consomment de l’eau. 97 % savent que l’eau est contrôlée, en revanche 33 % aimeraient être mieux informés sur les contrôles effectués et les normes appliquées.

Même si l’eau est très appréciée, les 3 reproches principaux concernent le goût à 55 %, la qualité à 23 % et le calcaire à 20 %. Sur 10 verres d’eau consommés, 6 sont remplis d’eau du robinet. Les Français sont donc des buveurs mixtes, avec une préférence pour l’eau du robinet. Pour 58 % des Français, c’est pratique, 54 % la trouvent moins chère, 38 % la considèrent de qualité. A contrario, 15 % ne boivent pas du tout d’eau du robinet car ils trouvent qu’elle n’a pas bon goût.

Une ressource à préserver

L’eau est précieuse, les ressources ne sont pas inépuisables. 1 Français sur 2 craint un manque d’eau dans les 20 ans à venir. Non seulement l’eau devient rare mais elle est de plus en plus polluée pour 69 % des citoyens français. Forcément cela aura un impact sur le coût de dépollution d’où une facture en hausse, c’est d’une logique implacable. 87 % des Français en sont persuadés !

La maîtrise de la consommation s’impose donc d’elle-même, 86 % sont attentifs à l’utilisation qu’ils en font. Les Français se responsabilisent avec des gestes simples et efficaces pour faire baisser la facture et améliorer l’environnement. La douche est préférée par 88 % des usagers, surveillance des éventuelles fuites pour 85 %, ne pas jeter les produits polluants directement dans l’évier pour 83 %, éviter l’usage de pesticides chimiques au jardin pour 75 %, …

Et vous, que faites-vous pour préserver l’eau et l’économiser ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie