Les solutions naturelles contre les mauvaises odeurs à la maison

Publié le 5 février 2020 à 09:00 Mis à jour le 5 février 2020 à 09:00
Astuces naturelles contre les mauvaises odeurs
Pas besoin de produits chimiques pour désodoriser votre intérieur. Contre les mauvaises odeurs n'importe où dans la maison, votre arme principale reste le bicarbonate. Voici nos recettes et astuces 100% naturelles.

Pour la poubelle

Mettez 2 ou 3 cuillerées à soupe de bicarbonate (une fine couche) au fond de la poubelle, avant de mettre votre sac plastique : ce traitement combat les mauvaises odeurs et, en plus, constitue un milieu antibactérien salutaire. Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’en mettre un petit peu au fond du sac.

Pour le réfrigérateur

Dans une petite coupelle, mettez 4 ou 5 cuillerées à soupe de bicarbonate. Placez la coupelle sur une étagère au milieu : cela va absorber les odeurs qui se dégagent du frigo. Renouvelez toutes les semaines pour que cela reste efficace.

Simple comme bonjour : posez un demi-citron dans la porte. Remplacez-le dès qu’il vieillit.

Pour le graillon dans la maison

Vous avez fait de la friture ou du poisson, et ça sent partout… Faites bouillir une casserole d’eau et mettez-y 2 rondelles de citron (ou du vinaigre blanc) : ce sera vite un mauvais souvenir !

Pour les canalisations

Mettez dans 1 verre d’eau très chaude 6 cuillerées à soupe de bicarbonate, mélangez et versez dans l’évacuation. Laissez agir au moins 1 heure – ou mieux, toute la nuit – avant de faire couler de l’eau.

Pour les déboucher, mélangez 100 g de bicarbonate et autant de gros sel, dans 50 cl de vinaigre blanc. Versez dans la canalisation, et laissez agir plusieurs heures. Rincez ensuite à l’eau bouillante.

Pour les odeurs dans le four

Quand le four est encore chaud, mettez le zeste d’un citron prélevé en grandes pelures. C’est radical !

Pour un micro-ondes, pressez le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau. Posez-le dans le four et faites chauffer celui-ci 2 minutes. Laissez l’eau tiédir avant de l’enlever.

Pour la litière du chat

Quand vous nettoyez le bac, avant de remettre une nouvelle litière, versez une fine couche de bicarbonate dans le fond. Cela absorbe bien les odeurs ; vous pourrez même faire de petites économies de changement de litière.

Et quand vous êtes en panne de litière, mettez un verre de bicarbonate dans celle qui reste, cela va améliorer les choses le temps de faire le nécessaire.

Pour le lave-vaisselle

Vous vous rendez compte qu’une odeur se dégage, quand vous ouvrez la porte ? Jetez quelques cuillerées de bicarbonate dans la cuve avant de le faire tourner ; ou mettez 1 citron coupé dans le panier à couverts et faites tourner à vide.

D’autres astuces contre les mauvaises odeurs à la maison

Pour des boîtes en plastique qui ont tendance à garder les odeurs. Diluez 4 cuillerées à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau et mettez la boîte dans cette solution. Vous pouvez la laisser pour la nuit.

Pour un placard S’il sent le renfermé, ce qui arrive notamment à la campagne, surtout quand la maison reste inoccupée, mettez dedans un bol rempli de bicarbonate. L’odeur s’en ira. Renouvelez tous les 2 mois environ.

Le geste malin : Parfumez vote aspirateur. Au moment où vous changez votre sac, prenez un petit coton à démaquiller, imbibez-le d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de pin sylvestre ou autre, selon votre préférence, et glissez-le dans le sac neuf. Votre air intérieur y gagnera.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie