Les usages insoupçonnés de votre micro-ondes

Publié le 21 mai 2021 à 15:24 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:26
Plus de 90% des foyers français possèdent un micro-ondes, mais il y a fort à parier que la plupart d'entre eux ne savent pas qu'il ne sert pas uniquement à réchauffer des plats.
   
Redonner vie à votre mascara

Grâce à votre micro-ondes, vous pouvez réchauffer un plat en 2 minutes. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi stérilisez des récipients, de la terre et d’autres objets. Vous pouvez aussi décoller un timbre ou soigner un torticolis. Découvrez comment à travers ce diaporama.

Comment fonctionne le micro-ondes ?

Les molécules d’eau présentes dans les aliments ne sont pas ordonnées, ça veut dire qu’elles ne suivent pas de direction particulière. En passant au micro-onde, elles sont orientées vers le champ électrique de l’appareil, celui-ci est tournant. Les molécules d’eau se balancent alors d’un côté à un autre suivant la fréquence du champ magnétique (2.450 MHz, soit 2,45 milliards d’oscillations par seconde).

C’est cette agitation qui produit de la chaleur et permet de chauffer les aliments. De fait, le temps nécessaire à la cuisson de la nourriture dépend de la composition de la nourriture elle-même. Il en est de même pour la puissance du four à micro-ondes.

Les éléments métalliques, comme le papier alu, chauffent très rapidement. La présence de plis peut même créer des arcs électriques. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas les mettre au micro-onde.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie