Linge : quelle température de lavage, pour quel usage ?

Publié le 4 mars 2016 à 15:00 Mis à jour le 19 janvier 2021 à 11:55
Optimiser le lavage en machine
Nos conseils pour optimiser le lavage en machine. Les basses températures font faire des économies mais il ne faut pas oublier quelques mesures d'hygiènes indispensables.

Le bouton des températures de votre lave-linge est gradué de froid à 90°. Les plus couramment utilisés sont les lavages à 40° et 60° ainsi que le cycle à 30° pour les lainages et le linge délicat. Il est facile de réduire sa consommation d’énergie en diminuant les températures de lavage et en respectant quelques mesures d’hygiène.

Lavage à froid : comme indiqué, votre lave-linge ne chauffe pas l’eau. Ce cycle est peu utilisé car il ne sert finalement pas à grand-chose si ce n’est pour rafraîchir in tee-shirt délicat oublié dans un placard !

Lavage à 30° : idéal pour les vêtements fragiles ou la laine, le lavage à 30° est tout à fait recommandé. Les fabricants de lessive fabriquent aujourd’hui des détergents qui sont efficaces dès les très basses températures.

Lavage à 40° : nous vous recommandons ce cycle car les lessives sont aujourd’hui vraiment efficaces à cette température. Coton, acrylique, lin, … les vêtements du quotidien sont lavés correctement. Le textile est respecté. Une enquête du magazine Que Choisir précise que 45 % des personnes utilisent ce cycle à chaque lavage.

Lavage à 60° : très efficace pour éliminer les bactéries du linge de toilette, linge de lit, sous-vêtements. A savoir : un lavage de 10 minutes à 60° suffit pour éradiquer les bactéries.

Lavage à 90° : à réserver au coton très sale (sous-vêtements, nappes et serviettes de table non délicates, draps). Ce cycle permet surtout de nettoyer à vide votre machine. Il est nécessaire de pratiquer, 1 fois par mois, un lavage à forte température pour détruire les bactéries non-éliminées lors des lavages à trop basse température.

Les astuces Pleine Vie

Pour un usage optimal de votre lave-linge, nous vous conseillons de laisser ouverte la porte de l’appareil pour que l’humidité ne stagne pas. Éviter les nids à bactéries en nettoyant très régulièrement les joints avec une éponge imbibée d’un jus de citron. Non seulement, cela sent bon mais les résidus de calcaire et de crasse s’en iront comme par magie.

A lire aussi :

4 produits pour un ménage 100 % naturel

10 trucs et astuces avec la pomme de terre

2 recettes magiques contre les odeurs dans la salle de bains

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie