Literie saine, suivez le guide

Publié le 11 juin 2015 à 08:44 Mis à jour le 11 juin 2015 à 08:44
Pour une literie saine, aérez quotidiennement
On bouge 40 à 70 fois par nuit, votre lit est mis à rude épreuve. Nos conseils d'entretien pour bien dormir.

Au quotidien

Aérez impérativement la chambre tous les jours, 5 minutes minimum, lit grand ouvert. Cela évacue l’humidité et permet au matelas de respirer, rappelons que nous perdons environ 30 cl de sueur chaque nuit. Secouez et « tapotez » couette et oreillers pour les dépoussiérer : ils seront moins allergisants. Ne chauffez pas trop cette pièce, car les acariens adorent les ambiances chaudes et humides. La température idéale est de 18 °C à 20 °C.

Une fois par semaine

Secouez bien les oreillers s’ils sont naturels, car ils ne sont pas lavables : mouillés, ils risquent de moisir. Quant au nettoyage à sec, il fragilise les plumes. De la même façon, secouez énergiquement la couette pour la dépoussiérer et lui faire retrouver tout son gonflant. N’oubliez pas de passez l’aspirateur sous le lit.

Tous les quinze jours

Lavez housse de couette, taies d’oreiller, drap-housse et alèse à 60 °C : les acariens ne résistent pas à la haute température. Ne tassez pas les draps dans la machine, ils seront mieux lavés. De préférence, utilisez lessive et adoucissant hypoallergéniques qui gainent les fibres du tissu. Surtout jamais d’eau de Javel ! Quand vous changez les draps, dépoussiérez le matelas et le sommier à l’aspirateur ou avec une brosse douce, en retirant l’alèse.

Tous les trimestres

Inversez le sens de la tête et des pieds de votre matelas, cela permet de mieux répartir les points de pression et d’éviter les déformations (une fois tous les quinze jours au début). Lavez les oreillers synthétiques à la machine (40 °C) et essorez-les parfaitement. Si cela vous est possible, passez-les dans un sèche-linge afin de faire disparaître toute trace d’humidité. Et si vous transpirez beaucoup, lavez-les plus souvent. Aérez la couette naturelle et synthétique l’été (à condition de ne pas la laisser longtemps en plein soleil) et même l’hiver, s’il fait un froid sec. Cela permet de la garder propre et de vous débarrasser des acariens.

Deux fois par an

Les matelas ont deux faces avec des garnissages différents : retournez-les au printemps, pour profiter de la fraîcheur, et en automne, pour la chaleur. Lavez la couette synthétique au lave-linge, mais sans lessive, à 40 °C.

Les conseils Pleine Vie

Protéger le matelas avec une alèse (lavable) : certaines sont traitées antiacariens, comme les matelas d’ailleurs. Pour vérifier l’état du sommier, appuyez sur une partie très sollicitée. S’il y a une grande différence de souplesse avec le reste, il faut en acheter un neuf. Changer en même temps sommier et matelas, car un matelas neuf s’use plus vite (un tiers de durée de vie en moins !) sur un sommier ancien, quel qu’il soit, à lattes ou non. Redonner du gonflant à une couette en la passant au sèche-linge (cycle délicat) avec deux balles de tennis. Garder la chambre claire, car les acariens n’aiment pas la lumière.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie