Savez-vous trier vos déchets ?

Publié le 14 avril 2016 à 12:00 Mis à jour le 17 mars 2022 à 18:20
nrt
Chaque année, en France, un habitant produit environ 374 kg de déchets par an. Il est essentiel d'avoir les bons gestes pour les trier et les recycler.

Recycler ses déchets, on est pour ! Au quotidien, de simples gestes peuvent changer les choses. Trier ses détritus peut diminuer la pollution et préserver les ressources naturelles. Mais quels sont les bons gestes ?

LE VERRE

C’est un matériau recyclable à 100 %, et à l’infini ! Dans la poubelle dédiée, déposez donc bouteilles, bocaux, flacons de parfum, en enlevant bouchons et couvercles. Inutile de les rincer et de retirer les étiquettes : il suffit de les vider. Evitez toutefois de les imbriquer, cela complique leur séparation et leur transformation.

Ils ne se recyclent pas

La vaisselle en verre cassée, qui est en réalité de la céramique transparente.

Les miroirs et vitres brisés, à apporter à la déchetterie.

Les ampoules et néons, à déposer dans un point de collecte particulier.

LE CARTON ET LE PAPIER

Tous les papiers et emballages en carton du quotidien peuvent être triés et recyclés : paquets de gâteaux secs, riz, pâtes, céréales, emballages de yaourts, prospectus, magazines, journaux, livres, catalogues… ainsi que les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale, les blocs-notes.

Ils ne se recyclent pas

Les films blister ou plastique, le papier peint, les photos, le papier cadeau et ce qui a été en contact avec la nourriture humide.

Idem pour les serviettes en papier, couches, mouchoirs, essuie-tout. Jetez-les tous avec les ordures ménagères.

LE PLASTIQUE

Cette matière reste difficile à recycler, car elle n’est pas composée d’un matériau unique. Les plastiques recyclables sont ceux « épais » : bouteilles d’eau, de soda, de boisson lactée, briques alimentaires, flacons de produits ménagers et de toilette. Déposez-les dans le bac correspondant.

Ils ne se recyclent pas

Les pots de yaourt, de crème fraîche, les barquettes de beurre, la vaisselle en plastique ainsi que les sacs plastiques, ne contiennent pas assez de matière première pour être transformés.

Les emballages en polystyrène et les films plastiques doivent être jetés aux ordures ménagères.

L’ALUMINIUM ET L’ACIER

Les emballages fabriqués avec ces matières ne sont pas biodégradables. Mais ils sont recyclables indéfiniment ! Triez donc avec soin bombes aérosols, canettes, boites de conserve, bidons de sirop…

Ils ne se recyclent pas

Le papier aluminium, trop fin pour être transformé.

Les pièces de ferraille, à déposer à la déchetterie.

Les dosettes de café, à ramener en boutiques. Certaines municipalités commencent à les accepter dans les poubelles jaunes : renseignez-vous !

A lire aussi :

Les Français revendent leurs vieux objets

Recycler le chewing-gum , c’est possible !

La fin des sacs plastiques

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie