Comment se nourrissent les Français de plus de 75 ans ?

Publié le 8 avril 2016 à 16:00 Mis à jour le 8 avril 2016 à 16:00
Comportement alimentaire des + 75 ans
Une enquête de l'Institut du bien vieillir Korian, remet les pendules à l'heure quant au comportement alimentaire des personnes de 75 à 95 ans. L'étude porte sur le contenu du frigo et placards de 605 personnes habitant majoritairement seules (61 %). Elle permet de comparer les repas proposés en maison de retraite et la réalité du terrain.

Grâce au concours du réseau d’aide à domicile AZAE, l’enquête précise quelques vérités sur les habitudes alimentaires des personnes âgées. Pour 57 % d’entre elles, manger est une habitude voire une contrainte pour 7 %. En revanche, 35 % mangent par plaisir, c’est une bonne nouvelle.

Des produits frais et du fromage

Pommes de terre, haricots verts et carottes forment le trio de tête des légumes présents dans leurs menus. Les produits laitiers sont majoritairement représentés : beurre (85 %), fromage (84 %), yaourts (80 %). On constate que peu d’entre elles consomment des plats préparés. Les œufs, la viande et le poisson, simplement cuisinés par leurs soins, constituent les menus du déjeuner. Le petit déjeuner est copieux : pain, fruits, yaourts et café noir. Peu boivent du thé (13 %).

Pas de goûter et un dîner léger

Étonnement, les biscuits et le chocolat sont absents des placards. Les personnes âgées ne prennent pas de goûter. Les dîners sont légers : 80 % des personnes consomment un potage en entrée, 26 % un œuf et 77 % du fromage. La consommation d’alcool très modéré. Quand 84 % consomment de l’eau plate aux repas, 17 % s’accordent un ou deux verres de vin aux repas.

Des améliorations à prévoir dans les maisons de retraite et EHPAD

Le décalage entre le comportement alimentaire à domicile et les repas proposés en maison de retraite est indéniable. L’exemple des œufs est très représentatif. L’utilisation de cette denrée en restauration collective est très encadrée. Il est compliqué d’offrir des œufs frais au plat aux pensionnaires. Autre exemple intéressant : ces établissements instaurent un goûter vers 15 h. Or 75 % des personnes ne goûtent pas. Enfin, les dîners des EHPAD se composent d’au moins 5 éléments. Alors que leur repas du soir se compose essentiellement de potage et de fromage.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie