Des associations contre la solitude

Publié le 1 octobre 2015 à 14:00 Mis à jour le 1 octobre 2015 à 14:38
créer du lien
On connaît tous quelqu'un qui vit isolé, sans famille ou loin des siens, quelqu'un qui ne reçoit aucune visite... Pourtant, la solitude n'est pas inéluctable, même chez les personnes âgées.

On le sait, bon nombre de seniors s’isolent dès lors qu’ils ont des difficultés à se déplacer ou qu’ils perdent leur conjoint, des parents, des amis. Difficile ensuite de se faire de nouveaux amis, de nouvelles connaissances. Source de mal-être, de souffrances, l’isolement n’est pas une fatalité : des associations œuvrent au quotidien pour créer du lien, partager un bon moment. Inutile d’attendre que l’isolement s’installe.

Recevoir une visite

Rien de plus simple que de passer chez son voisin de palier, de rue… et a fortiori, chez un proche. Histoire de vivre un bon moment à l’heure du café ou du thé. Et aux beaux jours, votre voisine âgée appréciera une petite balade !

On peut aussi se reposer sur des associations comme Les Aînés ruraux, Les Petits Frères des pauvres, La Société de Saint-Vincent de Paul, La Fédération Familles Rurales dont les bénévoles rendent visite aux personnes seules, à leur domicile mais aussi en institutions, maisons de retraite et hôpitaux, sur simple demande.

D’autres projets parfois plus novateurs ou dans la continuité voient le jour depuis quelques années (journées de rencontre, promenade accompagnée…). Pour en savoir plus, il suffit souvent de se renseigner du CLIC (coordination gérontologique), du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou de la mairie de son lieu d’habitation.

Rejoindre un club

Les clubs de La Fédération des Aînés ruraux, au nombre de 10 000 en France, sont implantés sur tout le territoire. Ils accueillent une ou plusieurs fois par semaine, les seniors pour des après-midi, de jeux, de cinéma, de discussion, souvent autour d’un bon goûter.

La Fédération Education physique Gymnastique Volontaire (FFEPGV) et ses 7200 clubs sur toute la France dispense des cours pour les seniors et grands seniors, tant pour prévenir les chutes, que pour reprendre confiance en soi et nouer des liens. On peut choisir parmi plusieurs ateliers : Acti’Gym Senior®, Gym’autonomie®, Gym’Mémoire®, Équilibre® et Acti’March®.

En outre, il n’est pas rare que dans les villages, existent des clubs aux noms variées « club senior », « club du 3ème âge », « club du bel âge », etc. N’hésitez jamais à vous renseigner auprès de la mairie.

Pour vous renseigner :

Familles rurales : 01 44 91 88 88 ; www.famillesrurales.org

Fédération des aînés ruraux : 01 53 42 46 01 ; www.ainesruraux.org

Fédération Française Education Physique Gymnastique Volontaire : www.ffepgv.org

Petits Frères des pauvres: 01 49 23 13 00 ; www.petitsfreres.asso.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie