Grippe : prolongation de la campagne de vaccination

Publié le 21 janvier 2016 à 10:59 Mis à jour le 21 janvier 2016 à 14:55
Grippe
Prolongation de la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin jusqu'au 29 février 2016. Il est encore temps de se faire vacciner. La vaccination anti-grippale reste à ce jour le moyen le plus efficace de protection contre la grippe saisonnière.

Même si pour l’instant la grippe reste faible sur le territoire, l’an dernier elle a été particulièrement virulante. 10 millions de personnes bénéficient de cette prise en charge chaque année.

Qui peut bénéficier de la prise en charge

L’Assurance Maladie a envoyé en octobre des courriers personnalisés aux assurés considérés à risque, selon qu’il s’agit d’une première vaccination ou non. Sont concernés :

– Les personnes âgées de 65 ans et plus ;

– Les femmes enceintes ;

– Les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques ;

– Les personnes obèses présentant un IMC supérieur à 40 ;

– L’ entourage des nourrissons de moins de 6 mois fragiles ;

– Les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave.

Si vous devez en bénéficier mais n’avez pas été contacté

Les personnes n’ont pu être invitées par l’Assurance maladie, via un courrier en octobre,  peuvent se faire prescrire le vaccin par leur médecin ou leur sage-femme.

Un vaccin plus adapté aux souches circulantes

Le vaccin de l’an dernier n’ a pas couvert le virus de type A (H3N2), responsable des formes graves de grippe chez les sujets à risque. La composition du nouveau vaccin de la saison 2015-2016est plus adapté aux souches circulantes. La composition du vaccin est modifiée tous les ans sur recommandations de l’OMS. Elle tient compte des données du réseau mondial de surveillance de la grippe.

Une épidémie grippale meurtrière l’an dernier

Près de 2,9 millions de consultations pour syndrome grippale et plus de 3 000 hospitalisations dont la moitié chez les seniors, l’an dernier. Elle est aussi à l’origine des 18 300 décès supplémentaires dont 90 % de personnes de plus de 65 ans.

Toujours pas assez de personnes vaccinées

La couverture vaccinale des quelque 10 millions de personnes à risque n’est que de 47% selon une estimation provisoire, «loin de l’objectif de 75% fixé par l’OMS», indique l »Institut national de veille sanitaire (InVS).

A lire aussi

Grippe saisonnière : envisagez-vous de vous faire vacciner ?

Grippe : 8 questions sur un vaccin à triple identité

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie