Initiatives : balades et culture pour les personnes âgées

Publié le 23 janvier 2016 à 10:00 Mis à jour le 23 janvier 2016 à 10:00
personnes agées culture
Partout en France se développent des initiatives intelligentes pour sortir et rompre l'isolement des personnes âgées et leur apporter la culture, l'art quand ils n'y ont plus accès. 

Divertir et sortir les résidents d’EPHAD

A Bourg en Bresse (01), une ancienne animatrice en EPHAD, Anne-Marie, 62 ans, a créé, voilà 5 ans, l’association Les Sorties du Cœur. Dépitée par la monotonie des journées en institution et la solitude des résidents, elle a décidé d’apporter de la vie dans les maisons de retraite, de concert avec les professionnels de ces lieux de vie. Théâtre, musique, thés dansants, balades, visites et même séjours de vacances, tout est prétexte pour sortir les personnes âgées de résidence et de leur isolement. L’association, forte de 50 bénévoles et 4 jeunes en service civique, agit dans 20 établissements de l’Ain, et a organisé 150 journées d’animation, en 2015.

Rens. : 04 74 21 84 46 ; [email protected]

Un portage de livres à domicile

Dans la petite commune de Saint-Antonin-Noble-Val (82), on ne veut laisser personne de côté quand il s’agit de culture. La médiathèque Amélie-Galup a donc mis en place, au début de 2015, un service gratuit de portage de livres, de livres audio, de CD, de DVD, de magazines… au domicile des personnes ne pouvant pas ou plus se déplacer. Après un simple rendez-vous téléphonique pour déterminer les centres d’intérêt du bénéficiaire, la bibliothécaire fait une large sélection qu’elle lui porte, une fois par mois. « Je choisis une quarantaine de livres, CD, DVD… dans laquelle la personne peut en prendre jusqu’à dix. Ce sont surtout des gens âgés, en maison de retraite ou vivant loin du centre, explique Marthe-Marie. Ces rendez-vous ne s’arrêtent pas au simple portage mais donnent lieu à des échanges sur telle ou telle lecture, et bien d’autres choses encore. »

Rens. : Médiathèque Amélie-Galup : 05 63 68 22 34.

Un service identique existe à Bailleul (03 28 41 27 54), Orvault (02 51 78 98 60), etc.

Un bol d’air en tandem

A Annonay (07), chaque lundi après-midi, du printemps à la fin de l’automne, les résidents de 6 établissements de la région se pressent pour partir en balade… à vélo ! En effet, les cyclotouristes de l’association annonéenne emmènent une quinzaine de personnes âgées, à chaque sorties. Tous ensembles, ils partent en virée autour du barrage de Ternay, soit en tricycle, soit en tandem ! Certains vélos ont même été conçus pour véhiculer des fauteuils roulants et, grâce à la Fondation de France, partenaire de ce beau projet, l’association a pu investir dans un tandem électrique. Si ces escapades permettent de rompre avec le train-train quotidien, elles sont aussi l’occasion de faire un peu d’exercices, de prendre un vrai bol d’air et de créer du lien entre tous.

Rens. : Association des Cyclotouristes Annonéens : 04 75 69 77 44.

L’art pour tous !

Avec 600 conférences-projections, 800 concerts, et autant d’ateliers de création (dessin, peinture, sculpture, théâtre, conte, écriture…), l’association VSart veut apporter l’art sous toutes ses formes à ceux qui en sont souvent privés, dans toute la France. Les bénévoles se déplacent dans les maisons de retraite, les clubs pour ainés, les résidences… toujours avec des artistes, sur simple demande d’une animatrice ou d’un directeur… L’association ne s’arrête pas là, elle propose aussi « Ce soir je sors, cet après-midi aussi » pour emmener ceux qui le souhaitent au concert, au théâtre, au musée ou en balade, comme l’indique le titre, en soirée mais aussi en après-midi, très prisés des personnes âgées.

Rens. : 01 45 20 44 60 ; www.vsart.org

A Lire aussi :

*Livres en gros caractères : le plaisir de lire

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie