Les robots sont parmi nous

Publié le 27 avril 2016 à 07:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
Les robots à la foire de Paris
Automobiles sans conducteur, robots électroménagers, objets connectés... rendez-vous à partir du 29 avril à la Foire de Paris pour découvrir quelques-uns de ces spécimens.

Objets imaginés d’une vision futuriste il y a encore quelques décennies, les robots sont devenus réalité grâce aux progrès de l’intelligence artificielle. Grâce à eux, les tâches ingrates ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir et les personnes dépendantes gagneront de plus en plus d’autonomie. La vie quotidienne sera totalement transformée.

Musicien ou chauffeur de bus

A l’heure actuelle, les robots musiciens réalisent des tests de plus en plus performants. Programmé par Guy Hoffman du Georgia Tech Center, aux Etats-Unis, Shimon . un robot musicien, arrive à improviser et à jouer du marimba. Il est aussi capable d’écouter son partenaire pour trouver un rythme et un thème correspondant au morceau joué. Dans une vidéo (cliquez ici), Guy Hoffman et son robot reprennent le standard de jazz Jordu de Duke Jordan.

En France, la ville de La Rochelle expérimente des bus sans chauffeur. Aux Etats- Unis, la Google Car, une voiture autonome, a déjà l’autorisation de circuler sur la voie publique dans plusieurs états sous la surveillance d’un conducteur . A Kyoto au Japon, une sorte de ferme-usine utilisera l’an prochain des « robots travailleurs » qui feront pousser 10 millions de laitues par an (voir notre article ici). Et, le site Amazon a déjà fait appel à 15000 robots pour affronter le rush de Noël, selon Science-et-vie.com.

Autant d’innovations qui vont changer très rapidement nos modes de vie et de travail.

Yellow guide à la Foire

Quelques robots aussi étonnants qu’utiles peuplent déjà les allées de la Foire de Paris. Pour commencer la visite, à l’accueil, un robot jaune nommé Yellow sert de guide voire de cuisto. Puis vient Sheldon qui, de sa voix presque humaine, est capable de tenir une conversation. Il est également possible de prendre un verre servi par un robot barman en admirant un show de danse exécuté par des robots humanoïdes. Tout un programme…

Pour terminer la balade, direction le stand futuriste habité par une flotte robotique, trois humanoïdes, deux drones et un exosquelette contrôlés par la pensée humaine. Qu’attendent-ils ? Des ordres, grâce au brassard de contrôle gestuel qui suit chaque mouvement des muscles du corps ou à l’interface cerveau-ordinateur qui est mise pour la première fois à la disposition du grand public pendant le salon. Une expérience à explorer jusqu’au 8 mai Porte de Versailles, à la Foire de Paris.

A lire aussi :

Les Malheurs de Sophie feront votre bonheur

Victimes de pesticides : la carte de France qui fait mal

Ces chiens qui ont fait l’Histoire

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie