Silver économie : trois projets innovants au service des seniors récompensés par la Bourse Charles Foix

Publié le 25 novembre 2015 à 13:00 Mis à jour le 25 novembre 2015 à 13:00
La silver économie au service des liens familiaux
Activité physique, lien familiaux, sécurité nocturne : les projets innovants primés par la Bourse Charles Foix vont améliorer le confort de vie des seniors.

La Silver Economie est une filière d’entreprises innovantes au service des besoins des seniors. La Bourse Charles Foix veut aider au développement de projets innovants dans ce secteur économique porteur d’emplois.

La Bourse Charles Foix a remis ses prix 2015 le 24 novembre à l’occasion du salon Silver Economie Expo à Paris.

Le jury constitué de 40 experts, français et étrangers, a récompensé trois lauréats pour la 12e édition de la Bourse. Ils ont reçu une aide financière de 15 000 €, mais aussi un an d’accompagnement personnalisé.

Atelier Inawa : une activité adaptée contre les douleurs

L’Atelier Inawa propose des ateliers d’activités physiques adaptés en groupe et encadrés par un professionnel. L’objectif : soulager et prévenir les souffrances (dos, bassin) et travailler l’équilibre pour favoriser le bien vieillir sans incapacité. Les Ateliers Inawa sont installés dans les lieux de vie des seniors (clubs, établissements, associations).

AÏNA : un meuble sécurisant pour la nuit

AÏNA a conçu un meuble qui offre, à côté du lit, tous les éléments pour faciliter la vie quotidienne. « Cette lampe-chevet mobile est à la fois ergonomique, esthétique, facile d’installation et s’adapte à tout type de lieux. » Ce meuble permet d’en finir avec les interrupteurs inaccessibles, les intensités de lumière inadaptées et les rangements hors portée de main. Les personnes gardent leur autonomie, tout en évitant les risques de chute.

Famileo : une application pour maintenir le lien familial

Famileo est un nouveau service à destination des maisons de retraite (Ehpad – établissements d’accueil pour personnes dépendantes, foyers logements…). Son objectif est de faciliter la communication entre les résidents et leurs familles. Par l’intermédiaire de l’application mobile Famileo, les proches d’une personne âgée peuvent envoyer des messages ou photos. Pour chaque famille, l’ensemble des messages est automatiquement mis en page sous la forme d’une « Gazette » papier personnalisée, imprimée par l’établissement puis transmise au résident concerné. Une quarantaine d’établissements (surtout en Bretagne) ont déjà souscrit à Famileo.

Un coup de cœur pour Ubiquid

En plus des trois prix distribués, le jury a voulu récompenser un coup de cœur. Ubiquid veut faciliter la gestion du linge dans les établissements d’accueil pour personnés âgées. Et éviter les pertes de vêtements pour les résidents de maisons de retraite ! En effet, avec les repas, le linge est une des premières sources d’insatisfaction en Ehpad. En moyenne, une maison de retraite classique doit gérer et laver 6 000 vêtements et 3 000 pièces de linge. Ubiquid propose un système innovant de suivi du linge sans contact.

12 ans de succès

Depuis la création de la Bourse Charles Foix, 41 lauréats ont été récompensés et 500 000 € de financements distribués. Plusieurs projets ont rencontré le succès. Par exemple, Happytal, récompensé en 2014, a créé 21 emplois (en Ile-de-France et à Lyon). Cette société implante des services de conciergerie dans les hôpitaux et dans les établissements d’accueil pour personnes dépendantes.

D’autres informations à suivre

90 000 euros pour une startup de téléassistance aux personnes âgées !

Valoriser le lien entre les générations

Silver Fourchette : un concours gastronomique en maisons de retraite

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie