5 questions à se poser avant de s’inscrire sur le Facebook de son petit-fils

Publié le 30 janvier 2016 à 11:00 Mis à jour le 30 janvier 2016 à 11:00
FB et petits enfants
Et oui, le virus Facebook s'est installé dans la famille entière. Tout le monde y est mais tout y est-il permis? Surtout dans la même famille!

Connaissez-vous la pays le plus grand du monde?  Facebook !

1, 59 milliard de personnes utilisent le plus célèbre et le premier des réseaux sociaux chaque mois … Forcément cela implique une petite réflexion préalable avant toute nouvelle utilisation.Par exemple, les règles d’usages à adoptées avec ses petits-enfants adorés.

1° Je veux vraiment lire tout ce qu’il raconte à ses copains?

Beaucoup de blagues, beaucoup de détournement de photos, de musique de groupes dont vous ignoriez l’existence… Tout n’est pas passionnant et généralement rédigé en style télégraphique et plein de fautes d’orthographe ! Et puis, on ne saurait trop le répéter, les ados ont besoin d’espaces privés. Même lorsque cette espace ressemble à la plus grande des autoroutes….

2° Je veux vraiment qu’il lise tout ce que ce que j’y raconte à mes copains ?

Le dernier Lolcat de votre copine Adèle, l’article du site de Pleine Vie sur la pilule de l’amour, votre coup de gueule contre le prix de l’essence qui baisse encore ou bien vos photos pas toujours réussies de…lui, postées sans son autorisation ! Profitons-en pour rappeler, qu’il faut demander la permission à la personne concernée avant de mettre une photo d’elle sur FB.

3° Ce serait peut-être mieux de créer un groupe famille, non ?

OUI! C’est simple comme bonjour, créez un groupe Ma famille sur votre FB et vous pourrez y communiquer en toute tranquillité.

4° Je like ou pas tout ce qu’il dit? Et je commente les commentaires de ces copains ?

NON, même si cela démange, on reste discret, incognito…. Et on y fait pas de blagues, comme « mon kiki t’es le plus beau », on y met pas une photo de vous et lui bébé, et on ne s’énerve pas contre sa copine qui le largue sur FB (cela se pratique beaucoup… hélas), ou son copain Julien qui y montre ses nouvelle baskets. On ne juge pas, on ne surveille pas (entre vous et moi, on n’y va pas du tout)

5° Il faut vraiment rester discret ?

OUI! On ne lui annonce pas qu’on lui laisse la maison pour 10 jours, ou que l’on ira le chercher au collège. Ce genre de message se fait en MP (Message Privé ou sur Messenger). Tous ces copains n’ont pas besoin de savoir qu’il adore regarder les Parapluies de Cherbourg  avec vous et qu’il connait Résiste de France Gall par coeur ou qu’il aime dormir avec votre chat Chamallow ! Ni qu’ils pourront organiser une fête chez vous quand vous serez en vacances, la semaine prochaine.

A lire aussi

5 raisons d’aller voir « Résiste » de France Gall avec ses petits-enfants

Peach, l’appli qui veut détrôner Facebook

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie