Après-midi de rêve

Publié le 28 octobre 2007 à 23:00 Mis à jour le 28 octobre 2007 à 23:00
Après-midi de rêve
Bricoler, modeler, cuisiner… tout en s’amusant ! Pleine Vie vous propose des idées originales pour passer des après-midi de rêve avec les enfants.

Bricoler

Voici venu le temps des grandes va­cances… et, avec lui, les rires et les jeux de vos petits-enfants. Que le soleil brille, qu’il pleuve ou qu’il vente, il va vous falloir trouver des activités pour occuper ces bambins. Pour vous faciliter la tâche, Pleine Vie s’est mis en quête de bricolages, de recettes et de jeux. Nous avons trouvé notre – et votre – bonheur dans deux livres (Activités pour toute l’année, Le Livre des filles), véritables mines d’or pour qui veut bricoler sans souci. Ras-surez-vous, petits gourmands et joyeux drilles, nous avons aussi déniché de délicieuses recettes et d’irrésistibles jeux d’extérieur !

1 : Courrier de vacances
Papiers Canson de couleur-Papiers fins de différentes couleurs-Colle-Ciseaux -Crayon Découper, dans du pa­pier Canson, une carte de 10 x 15 cm. Sur les papiers fins, tracer au crayon les motifs (soleil, vagues, voile et coque du bateau, poisson…). Puis déchirer délicatement en suivant les contours au crayon.
Coller tous les éléments et recouper les extrémités de la vague. Laisser sécher en aplatissant avec un livre pour éviter tout gondolement.

2: Un preux chevalier
Matériel : Carton de récupération épais, Carton ondulé, Papier, Crayon, Règle, Ficelle Aiguille à tricoter, peinture, pinceau, cutter, colle forte, ruban adhésif transparent et de couleur-Ciseaux
Suivant le croquis, dessiner le heaume au dos d’un car­ton ondulé puis demander à un adulte de le découper. Coller le heaume en l’ajustant. Couper une bande de carton ondulé de 2 x 20 cm. Avec le ruban adhésif, la coller à l’intérieur du heaume. Peindre en gris. Laisser sécher.
Sur le carton épais, dessiner bouclier et plastron (voir schémas). Les découper au cutter, peindre en gris. Laisser sécher. Des­si­ner et peindre les armoiries. Border les côtés du plas­tron et du bouclier avec le ruban adhésif de couleur. Couper une bande de carton ondulé de 4 x 25 cm. Fixer les extrémités au dos du bouclier.
Percer 8 trous sur le plastron avec l’aiguille à tricoter. Couper deux ficelles d’env. 50 cm. Les passer dans les trous et nouer les extrémités. Dessiner l’épée sur du carton épais. La faire découper au cutter par unadulte. Border les côtés avec du ruban adhésif. Peindre.

3: Une princesse en couleur
Matériel : 12 rouleaux d’essuie-tout- 6 rouleaux de papier toilette-Carton épais de récupération-Carton ondulé-Peintures-Pinceau-Ficelle-Crayon-Mètre à mesurer-Colle forte-Agrafeuse-Cutter. Découper tous les rouleaux en suivant la ligne de découpe du carton. Les recouper afin de faire 3 ressorts par rouleau. Agrafer les grands ressorts deux par deux aux extrémités. Les accrocher sur un fil tendu puis peindre les plus grands avec des couleurs vives et les petits en rouge. Découper une bande de car­ton ondulé un peu plus longue que le tour de taille et de 10 cm de large. La peindre en rou­ge. La plier en deux dans le sens de la longueur. Agrafer les grands ressorts. Couper une ficelle de la longueur de la bande + 30 cm. La placer dans la pliure du carton, replier les 2 parties de la bande et les coller
Suivant le croquis, dessiner le plastron sur le carton épais en tenant compte de la hauteur du buste. Le découper au cutter. Peindre le carton en vert. Laisser sécher. Décorer avec des ronds de différentes couleurs. Plier le plastron. Agrafer les petits ressorts rouges aux épaules. Puis sur le devant du plastron, en bas, agrafer la ceinture à ressorts. Au dos, toujours en bas au milieu du plastron, découper un trou au cutter. Enfiler le costume. Pour le fermer, nouer la ficelle de la ceinture dans le dos et l’accrocher au plastron en passant un bout dans le trou. Nouer une dernière fois.*

S’amuser

4: Lunettes animales
Matériel : Papier Canson de différentes couleurs-Règle-Crayon-
Ciseaux -Cutter -Colle.
Choisir un papier de couleur, le plier en deux. Dessiner, comme sur le schéma, la moitié de la paire de lunettes. Découper les contours avec les ciseaux. Demander à un adulte d’évider les yeux, au cutter.

Dessiner et découper aux ciseaux, dans des papiers de couleurs différentes, les éléments de décoration des lunettes (nageoires, yeux…).Un à un, coller ces éléments entre eux (bandes vertes sur les nageoires et sur les queues des poissons, les yeux sur les têtes puis coller ces grandes parties sur la paire de lunettes)

5: Gâteau savoureux
Délice de Danette
Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients : 1 pot de Danette (chocolat, vanille ou caramel) -2 pots de farine-1 pot de sucre en poudre-1/2 pot d’huile-3 œufs-1 sachet de sucre vanillé-1 sachet de levure l 20 g de beurre-1 pincée de sel. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Beurrer un moule à gâteau. Dans un saladier, verser la Danette. Ajouter 2 pots de farine (utiliser le pot de Danette vide), 1 pot de sucre, le sucre vanillé et la levure.Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au contenu du saladier ainsi qu’un 1/2 pot d’huile, tout en mélangeant. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout dans un moule. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 30 mn. Démouler au sortir du four et laisser refroidir.

6: La pêche aux oiseaux
Matériel : 4 pots de petits-suisses vides-Plaques de mousse de différentes couleurs Rubans adhésifs de couleur-Colle-Ciseaux-Cutter-Gommettes-Fil de fer-Ficelle-Bâtons (type bambou)-Feutre noir
Sur de la mousse, dessiner 4 têtes, 4 socles, 8 petites ailes et 4 nez, comme sur les dessins ci-contre. Découper puis demander à un adulte d’évider le sommet des têtes. Fendre au cutter les côtés et le dessus des pots pour y glisser les ailes et les têtes. Encoller la base des ailes et de la tête puis les glisser délicatement dans les fentes. Faites attention à ce que les fentes ne soient pas trop grandes.Avec les ciseaux, découper en arrondi les angles des petits-suisses. Coller le bord des pots sur les socles de mousse, en harmonisant les couleurs.
Découper des ronds de mousse pour les yeux. Dessiner au centre de chaque œil, un gros point au feutre noir. Les coller, ainsi que le nez, sur chaque tête d’oiseau. Décorer les corps avec des gommettes.
Décorer les bâtons de pêche avec les rubans adhésifs. A l’extrémité du bâton, fixer une ficelle à l’aide d’un des rubans. A l’autre bout de la ficelle, accrocher un petit morceau de fil de fer recourbé qui servira d’hameçon.
Installer ces oiseaux flottants dans une grande bassine d’eau et que la pêche commence !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie