Courez voir Tous en scène en famille !

Publié le 25 janvier 2017 à 09:00 Mis à jour le 26 janvier 2017 à 13:29
Les créateurs des Minions ont encore frappé ! Inspiré par les télé-crochets, leur film Tous en scène fait chanter les animaux et mérite tous les bravos. 

Le pitch… en musique 

Un koala passionné de spectacles a bien du mal à faire tourner son théâtre, au passé glorieux. Pour relancer la salle, il décide d’organiser un concours de chant épaulé par son assistante, une vieille lézarde un peu aux fraises (irrésistible Miss Crawly)… Voilà pourquoi c’est diablement réussi !

Tous en scène singe habillement The Voice et Nouvelle Star

Les créateurs du studio français Illumination ont imposé les Minions comme le second plus gros succès de l’histoire de l’animation. Ils promettent, cette fois, de rafler la mise avec de vraies bêtes de concours et une galerie d’animaux aussi pittoresques que peuvent l’être les candidats de Nouvelle star. Des télé-crochets, leur film enfourche tous les codes. Il fait son miel de leurs postulants pittoresques, convoque quelques « casseroles » au micro et donne toute sa mesure lors d’une hilarante épreuve des castings. Qui sera The Voice ? Le jury décidera-t-il que dans le cochon tout est bon, qu’il faut prendre garde au gorille ou que c’est la rockeuse porc-épic qui a le plus de piquant ? Si leur scénario tient la route, c’est aussi parce qu’il dépasse le seul pastiche pour multiplier les rebondissements. Rien ne se passe ici comme prévu : il y a du rythme ! 

Les créateurs assument avec succès l’anthropomorphisme de leurs bébêtes

On a parfois reproché à Disney d’attribuer à ses héros à quatre pattes des caractères trop humains. Les maîtres-enchanteurs d’Illumination prêtent délibérément à leurs apprentis-vedettes des travers et des problèmes qui sont aussi les nôtres. Les grenouilles en look gym tonic s’enguirlandent à longueur de répétitions. Les amoureux se trahissent. Les sélectionnés voient leur vocations contrariées par une addiction au jeu, de mauvaises fréquentations, une timidité maladive ou des contraintes domestiques : avec 25 cochonnets et un mari au désir éteint, Rosita a un peu les boules et rêve d’un autre destin que celui de truie au foyer ! On s’attache d’autant plus à tous ces concurrents qu’ils nous ressemblent. Et que, dans leur monde, comme dans le nôtre, il faut savoir se dépasser pour trouver sa voix.  

La bande-son motivera les adeptes des « blind-tests »

Avec ses 65 titres, elle est parfaite pour exercer sa mémoire et sa culture musicale. De Franck Sinatra à Bananarama, de Katy Perry à Lady Gaga, vous vous amuserez à identifier les interprètes et, pour les plus experts, les titres de leurs refrains. Tous en scène ravira ceux qui ont quelque chose entre les oreilles. Nous lui attribuons, quant à nous, un 10 sur 10 en auditions ! 

Tous en scène. Film d’animation de Garth Jennings (avec les voix françaises de Patrick Bruel, Jenifer Bartoli, Laurent Gerra…) Sortie le 25 janvier.

A lire aussi :

Césars 2017 : la liste des nominés

Oscars 2017 : toute la liste des nominés

3 raisons d’aller voir Vaiana, le dernier Disney au cinéma

The Birth of a Nation : un film choc sur l’histoire de l’esclavage

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie