Des substances dangereuses dans les produits de toilette pour bébé

Publié le 15 février 2016 à 09:00 Mis à jour le 15 février 2016 à 09:00
produits bébé
La santé de nos petits est en danger selon une étude menée cet été et dévoilée ce matin. Les produits utilisés pour leur toilette contiennent des ingrédients très nocifs.

L’ONG « Women in Europe for a common future » (WECF) fait paraitre aujourd’hui, lundi 15 février, une étude qui fait froid dans le dos. Une majorité de produits cosmétiques pour la toilette des bébés contient des substances présentant un « risque élevé » pour les petits.

Cet été, l’association a testé 341 produits pour bébés, vendus dans les pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins bio de France. Le résultat est sans appel : 299 sont composés d’éléments « à risque élevé » selon les critères du comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Interdire les substances à risque

Dans un communiqué, l’ONG détaille ses analyses « On retrouve trois ingrédients ou familles d’ingrédients classés à « risque élevé » : un allergène par contact (la méthylisothiazolinone) dans 19 produits dont sept lingettes ; un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) dans 54 produits dont 26 lingettes ; des parfums dans 226 produits, impliquant des risques potentiels d’allergies« . WEFC a, en outre, trouvé quatre familles d’ingrédients classés à « risque modéré » dans 181 des 341 produits testés.

L’association, présente dans 50 pays, demande purement et simplement « l’interdiction des trois ingrédients à risque élevé dans tous les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans« .

A Lire aussi :

*Des petits massages pour enfants

*Priorité aux produits non transformés dans nos assiettes

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie