Dis, pourquoi la mer est salée ?

Publié le 6 mars 2016 à 10:00 Mis à jour le 6 mars 2016 à 10:00
fille
Sandra, 7 ans, a demandé à son grand-père Daniel, 66 ans, pourquoi la mer est salée.

Quand on est enfant, boire la tasse n’est jamais agréable surtout quand on est dans la mer. C’est alors qu’on se rend compte qu’elle est salée. Certains enfants croient que c’est un bateau, transportant du sel, qui a échoué en pleine mer. Mais non, c’est tout autre chose…

COMMENT S’EST FORMÉ LE SEL ?

Pour expliquer ce phénomène, nous devons remonter le temps, il y a 4 milliards d’années, avant l’arrivée des dinosaures. A cette période, les volcans étaient souvent en éruption. Ils étaient extrêmement violents et libéraient dans l’atmosphère une grande quantité d’eau et de gaz (chlore, gaz carbonique, soufre…). Ces éruptions ont duré 100 millions d’années, jusqu’à que la planète finisse par se refroidir.

Il s’est alors mis à beaucoup pleuvoir. Toute la vapeur d’eau condensée et les différents gaz propulsés sont retombés sous forme de pluies acides. Les rivières et les océans se sont alors formés. Lors de l’écoulement des rivières vers les océans, l’eau a attrapé des particules de roche avec elle, dont du sodium. Ce dernier s’est associé au chlore, qui est retombé avec les pluies acides, par des réactions chimiques, formant le chlorure de sodium présent dans la mer. C’est-à-dire le sel !

MAIS ALORS POURQUOI L’EAU DE PLUIE N’EST PAS SALÉE ?

Quand l’eau salée des océans s’évapore, seules les molécules d’eau sont emportées. Le chlorure de sodium reste quant à lui dans son océan. Par conséquent, cette évaporation, qui permet de créer les nuages, ou de faire tomber la pluie pour former les rivières, les lacs, ne contient pas de sel. Cette eau est alors appelée eau douce.

A lire aussi :

Dis, pourquoi les chauves-souris dorment la tête en bas ?

Dis pourquoi on ne voit pas dans le noir ?

Dis, pourquoi les feux tricolores sont rouges, orange et verts ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie