Dis, pourquoi la terre est ronde ?

Publié le 6 juillet 2016 à 08:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
Terre
Maximilien, 6 ans, demande à sa grand-mère Colette, 71 ans, pourquoi la terre est ronde.

On croit souvent lorsqu’on est enfant que la Terre est plate. A ses extrémités s’étendrait même une zone de vide d’où nous pourrions tomber… Ce n’est pas le cas comme le croyaient les Romains avant nous.

La force de la gravité

La terre n’est pas ronde mais plutôt sphérique comme un ballon. Si elle a cette forme, c’est grâce à la force gravitationnelle que lui donne son énorme masse. Cette force attire les plus petits objets vers les plus imposants. Lors de la création de l’univers, les éléments gazeux se sont agglomérés sous l’effet de cette force pour produire de la matière solide. Les corps en mouvement s’attirent et produisent un choc qui provoque des secousses. Les objets célestes se mettent à tourner sur eux-mêmes pour créer la force centrifuge. Sous l’effet de cette force la terre et les corps célestes en rotation adoptent cette forme sphérique.

Comme un aimant dans une main

Une explication plus ludique est d’imaginer un aimant dans une main attirant du sable par exemple. Les grains de sable viendraient s’agglutiner autour de l’élément au fur et à mesure. Cette matière va former une boule de plus en plus grosse, notre planète fonctionne de la même manière.

Vous voulez une preuve toute simple de la rotondité de notre planète ? Regardez un bateau s’éloigner à l’horizon. Le mat est le dernier élément du navire qui disparaît, à cause de la courbe de la Terre. Cependant, elle n’est pas parfaitement ronde avec les nombreux reliefs qu’elle possède comme les montagnes. Notre globe est même aplati à ses extrémités soit au pôle Nord et Sud.

Une découverte pas forcément mal vue

Certains philosophes comme Platon ou Aristote sont persuadés de la rondeur de notre terre et en apportent les premières preuves dès le Vème siècle avant notre ère. Au XVIIème siècle, le mathématicien Galilée n’est pas condamné par l’Eglise à cause de son affirmation d’une terre ronde. Le vrai motif de cette condamnation est la théorie héliocentrique qui contredit les croyances du clergé. Ce principe repose sur le soleil comme centre de l’univers. Et là, c’est la Terre qui lui tourne autour et non l’inverse.

A lire aussi :

Pourquoi la mer est salée ?

Pourquoi les mouches se frottent elles les pattes?

C’est quoi le ramadan ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie