Dis, pourquoi l’alliance se porte à l’annulaire gauche ?

Publié le 1 juin 2016 à 09:00 Mis à jour le 1 juin 2016 à 09:00
fjoijvfdvfd
Lorie, 9 ans, a demandé à sa grand-mère Marie-Claire, 61 ans, pourquoi elle portait sa bague de mariage à l'annulaire.

Traditionnellement l’alliance se passe au quatrième doigt de la main. Tant et si bien qu’au fil du temps, on lui a donné le nom « annulaire » en référence à l’anneau. Aujourd’hui de nombreuses théories existent sur cette coutume occidentale…

UNE VEINE DE L’AMOUR

L’origine daterait de l’Antiquité grecque et égyptienne. Au IIIe siècle, les médecins grecs pensaient que l’annulaire gauche était le seul à posséder une veine, la  »veine d’amour », le reliant directement au cœur. Les mariés passèrent alors l’anneau à ce doigt pour la protéger.

UNE TRADITION RELIGIEUSE

D’autres disent qu’en réalité cette coutume proviendrait d’une tradition chrétienne. Lors des premiers mariages, la bénédiction se faisait au nom de la Sainte Trinité. Les jeunes mariés devaient suivre un rite bien structuré. Pour commencer, il fallait placer l’anneau en haut de l’index en annonçant « Au nom du père », puis du majeur « du Fils » et enfin introduire la bague à l’annulaire de la main gauche en concluant « Et du Saint-Esprit, Amen ».

CHAQUE DOIGT REPRÉSENTE UN MEMBRE DE LA FAMILLE

On trouve aussi une autre explication dans la tradition asiatique. Chacun de nos doigts représenterait un membre important de notre vie. Les parents seraient le pouce, l’index pour les frères et sœurs, le majeur représenterait nous-même et l’auriculaire pour les enfants. Notre moitié serait donc l’annulaire, venant en toute logique avant les enfants. C’est dans cette logique que l’annulaire est devenu l’endroit où porter l’alliance, symbole d’union.

DANS LES AUTRES PAYS

En France, il est d’usage de porter son alliance à l’annulaire gauche mais ce n’est pas le cas dans tous les pays ! On constate par exemple qu’en Grèce, Norvège, Espagne (sauf en Catalogne), Pologne, Hongrie, Autriche, Allemagne, Russie ou encore Suède, l’alliance se porte plus généralement à droite. Dans les pays nordiques, comme le Royaume-Uni, elle est à la main gauche. Du côté des Pays-Bas, les catholiques portent l’alliance à la main gauche et les protestants à la main droite.

A lire aussi :

Dis, pourquoi c’est la Fête des Mères ?

Dis, pourquoi il y a des trous dans l’emmental ?

Dis, d’où vient le jeu Colin-maillard ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie