Dis pourquoi le ciel est bleu ?

Publié le 17 février 2016 à 12:13 Mis à jour le 17 février 2016 à 12:13
Lou, 5 ans, a demandé à son papy Maxence, 63 ans, pourquoi le ciel était bleu.

La lumière est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge). Pourtant le soleil nous envoie une lumière… blanche. C’est ce qu’on appelle le spectre de la lumière visible. Quand le soleil brille au-dessus de notre tête, il envoie des rayons de manière rectiligne dans l’espace. Mais dès que ces rayons traversent l’atmosphère (l’enveloppe gazeuse qui entoure la terre), ils se heurtent aux molécules et se divisent.

Plus c’est court, plus c’est bleu

Chaque couleur traverse ensuite l’atmosphère plus ou moins rapidement. C’est ce qu’on appelle une longueur d’onde. Plus la longueur d’onde est courte et plus la transmission de la couleur est rapide comme c’est le cas pour la couleur bleue.

Plus c’est long, plus c’est rouge

A l’inverse, plus la longueur d’onde est longue, plus la transmission de la couleur est lente, comme avec la couleur rouge. En résumé, pendant le temps que met un seul rayon rouge à se diffuser, déjà 16 rayons bleus ont atteint notre œil. Il y a donc plus de bleu !

Le ciel de la galaxie est noir

Si nous n’avions pas d’atmosphère, comme sur la lune, les rayons du soleil ne se diviseraient pas et le bleu non plus. Le ciel serait donc de la même couleur que l’espace : noir.

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, même les plus farfelues !

A lire aussi :

Dis pourquoi les kangourous ont une poche ?

Dis, comment ça pousse les cornichons ?

Dis pourquoi ne voit-on jamais de bébés pigeons ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie