Dis, pourquoi les chauves-souris dorment la tête en bas ?

Publié le 28 février 2016 à 09:00 Mis à jour le 28 février 2016 à 09:00
Chauve
Benjamin, 6 ans, a demandé à son papy Guy, 68 ans, pourquoi les chauves-souris ont la tête en bas quand elles dorment.

Les chauves-souris sont des créatures nocturnes qui dorment le jour et chassent la nuit pour se nourrir. On peut en découvrir chez soi, dans la cave ou le grenier de sa maison. A la fois effrayants et fascinants, ces petits mammifères sont les seuls capables de voler. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles dorment la tête en bas !

DORMIR LA TÊTE EN BAS, A L’ABRI DES PRÉDATEURS

Ces créatures sont dotées d’ailes et non de mains et ne possèdent ni plumes, ni poils contrairement aux oiseaux. Elles ne peuvent donc pas s’attacher par les mains et ont donc choisi de le faire par les membres inférieurs. Mais alors pourquoi ne se mettent-elles pas debout ?

Au fil de l’évolution, elles ont dû réduire leur poids pour développer leurs aptitudes aériennes. Leurs « jambes » sont alors devenues trop faibles pour supporter la position debout et s’envoler depuis le sol, donc elles se suspendent. Elles se laissent tomber pour se trouver dans les airs et battent des ailes pour voler. Cette méthode leurs permettent d’effectuer des départs rapides sans dépenser trop d’énergie.

Si les chauves-souris peuvent rester suspendues pendant 20 heures la tête en bas, c’est grâce à ses pieds qui ont subi une rotation de 180°. Cette position ne leur demande aucun effort, les muscles se tendent automatiquement et maintiennent ainsi ses griffes en position d’accrochage.

En plus d’avoir l’avantage de limiter l’effort de l’animal, cette posture lui permet de repérer et d’éviter plus facilement les prédateurs à quatre pattes qui vivent au sol.

A lire aussi :

Dis, pourquoi les feux tricolores sont rouges, orange et verts ?

Dis pourquoi les kangourous ont une poche ?

Dis pourquoi on a mal au cerveau quand on mange de la glace ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie