Dis, pourquoi les feux tricolores sont rouges, orange et verts ?

Publié le 21 février 2016 à 15:00 Mis à jour le 21 février 2016 à 15:00
garçon
Roman, 8 ans, a demandé à sa mamie, Martine, 71 ans, pourquoi les feux sont rouges, orange et verts.

C’est à Londres, vers 1868, qu’apparut le premier feu de signalisation. Il était sous forme de lanterne à gaz pivotante aux couleurs rouge et verte. Elle nécessitait la présence d’un agent de police pour la manœuvrer.

En France, l’inventeur du feu de signalisation est Léon Foenquinos, celui-ci cède toutes ses inventions à la France par amour de son pays. Le 5 mai 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol, à Paris, est posé le premier feu. Il est seulement rouge et accompagné d’une sonnerie. Ce n’est que dix ans après qu’apparaissent les feux vert et orange.

LES COULEURS N’ONT PAS ÉTÉ CHOISIES AU HASARD

Au feu rouge, la voiture ne doit plus bouger, au feu vert, elle peut avancer. Mais qui a choisi ces couleurs ? Et pour quelles raisons ?

Le rouge, l’orange et le vert sont celles que notre cerveau capte le plus vite, sans effort. Particulièrement le rouge, l’œil humain y est très sensible et peut le voir de très loin, même dans le brouillard. Il peut donc rapidement prévenir le chauffeur d’un danger. Par ailleurs, le rouge évoque le sang et la mort dans l’inconscient collectif.

Quant au vert, qui est le complément du rouge, il est bien perçu par le cerveau. Cette couleur est généralement associée à l’apaisement. C’est à ce moment-là qu’on peut enfin (après 2 minutes d’attente qui en paraissent le triple) appuyer sur le champignon !

L’orange, signifiant l’avertissement, se situe à la même distance chromatique entre le rouge et le vert. Normalement, la logique voudrait que ce soit jaune, rouge et vert mais l’orange est plus proche du rouge et affiche mieux l’idée d’un possible danger. Qui est plutôt perçu par les Français comme  » j’accélère avant qu’il passe au vert « , plus une course, qu’un appel à ralentir.

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, même les plus farfelues !

A lire aussi :

Dis pourquoi le ciel est bleu ?

Dis, comment ça pousse les cornichons ?

Un nouvel examen du code de la route en avril 2016

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie