Dis, pourquoi les jeunes portent des jeans déchirés ?

Publié le 21 novembre 2016 à 13:00 Mis à jour le 21 novembre 2016 à 13:00
Jean déchiré
Marie, 70 ans, demande à sa petite-fille Sacha, 15 ans, pourquoi sa génération apprécie autant les pantalons troués.

Le jean, on en trouve dans tous les dressings depuis les années 1950. Mais, depuis quelques années, il est troué, déchiré, parfois même vendu en l’état ! Pourquoi les jeunes l’apprécient-ils autant ?

HIPPIES ET GRUNGES

Le modèle du jean n’a pas bougé jusqu’en 1950 : coutures renforcées, rivets en cuivre, cinq poches. Grâce au mouvement hippie, le pantalon mythique se renouvelle : pattes d’eph’, strass, patchs, motifs personnalisés… A partir de là, le jean n’est plus un simple vêtement, mais un signe de rébellion. Dans les années 1970, les punks sont les premiers à déchirer t-shirts et pantalons, et le jean n’y échappe pas. Le but ? Résister à la bien-pensance en personnalisant ses vêtements. Les grunges récupèrent cette idée dans les années 1990, en usant les jeans jusqu’à la corde et en arborant des t-shirts en lambeaux.

DECHIRES MAIS ONEREUX

Aujourd’hui, le jean déchiré est étrangement devenu une mode suivie par beaucoup : on est loin de l’anticonformisme punk. On ne s’arme plus de ses ciseaux pour le réinventer, on l’achète tout prêt, déjà troué. Et ces modèles se vendent généralement plus chers que les jeans en bon état. Plutôt chouette à porter en été car il laisse passer l’air, mais à éviter en hiver sous peine de rhume carabiné !

DE L’USURE DU TEMPS AU DIY

Attention : heureusement, tout le monde ne dépense pas des centaines d’euros pour un jean déchiré. Aujourd’hui, la toile est un peu plus fine que le denim traditionnel et s’use donc plus vite. Au bout de quelques années, on a gratuitement un jean déchiré dernier cri. Et si on ne peut pas attendre, on pratique de petites déchirures à l’horizontale à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un rasoir, en prenant garde à ne pas toucher aux coutures. Mais on peut toujours garder un jean en bon état de côté : il reviendra peut-être à la mode plus vite qu’on ne le croit !

A lire aussi sur notre site :

Dis, pourquoi on se maquille ?

Dis, pourquoi on se serre la main lorsqu’on se dit bonjour ?

Dis, pourquoi tu as les cheveux blancs ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie