Dis pourquoi les poissons ne peuvent-ils pas vivre dans l’eau pétillante ?

Publié le 19 mars 2016 à 09:00 Mis à jour le 19 mars 2016 à 09:00
POISSON
Zoé, 6 ans, a demandé à son grand-père Stéphane, 58 ans, pourquoi les poissons ne pouvaient-ils pas vivre dans l'eau gazeuse.

Lorsque l’on est enfant, il nous arrive d’avoir des interrogations quelque fois étranges sur le monde qui nous entoure. Si votre petit chéri s’est récemment vu offrir un poisson rouge pour son anniversaire ou a gagné l’animal dans une fête foraine, il se peut que sa curiosité le pousse à vous demander « Pourquoi les poissons ne peuvent-ils pas vivre dans l’eau pétillante ? »

Les poissons respirent comme nous

Avant tout le poisson est un être vertébré qui respire de l’oxygène, comme nous ! Cependant, à la différence de nos poumons, son système respiratoire fonctionne grâce à des branchies. L’eau et l’oxygène qu’elle contient sont absorbés par la bouche de l’animal puis traversent les branchies. C’est à ce moment là que l’eau y est filtrée et que le poisson fait le plein d’oxygène. Il recrache ensuite du dioxyde de carbone qui ressort pas ses ouïes.

Dans l’eau pétillante, ils suffoquent

Pour savoir si le poisson peut respirer dans l’eau pétillante, il faut connaître la nature du gaz contenu dans celle-ci. Car l’eau pétillante n’est pas remplie d’air (d’oxygène) mais bien de… dioxyde de carbone (CO2), le gaz rejeté par l’homme et le poisson lorsqu’ils respirent. Il peut devenir dangereux voire mortel si sa concentration est trop importante, ce qui est le cas dans l’eau gazeuse. Le poisson succombera car il ne pourra plus respirer et sera intoxiqué par le CO2.

A lire aussi :

Dis pourquoi le pain perdu s’appelle perdu?

Dis, comment ça pousse les cornichons ?

Dis pourquoi le ciel est bleu ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie