Dis, pourquoi les zèbres ont des rayures ?

Publié le 13 avril 2016 à 13:00 Mis à jour le 13 avril 2016 à 13:00
efzf
Léo, 5 ans, a demandé à sa grand-mère Sophie, 62 ans, pourquoi les zèbres avaient des rayures.

On peut reconnaitre facilement les zèbres grâce à leur robe toute rayée. Aucun autre animal n’en porte.

Pour le moment, les scientifiques n’ont pas trouvé de réponses précises qui expliqueraient pourquoi les zèbres ont des rayures. Néanmoins de nombreuses théories existent à ce sujet, en voici deux qui sont les plus abouties.

POUR SE PROTÉGER DES PIQÛRES

Une équipe de chercheurs américains de l’université de Californie, ont expliqué leur théorie dans un article publié le 1er avril 2014 dans la revue scientifique Nature Communications. Selon eux, les rayures blanches et noires permettraient aux zèbres d’éviter de se faire piquer par les mouches tsé-tsé, qui transmettent la maladie du sommeil, les taons ou encore les moustiques. En effet, la plupart des mouches piquantes auraient tendance à fuir les rayures et à préférer les surfaces de couleur unie. Ce qui arrange beaucoup les zèbres ! Ces derniers ont des poils moins épais et moins longs que les autres ongulés africains, ils seraient donc plus sensibles aux piqûres.

POUR NE PAS AVOIR TROP CHAUD

D’après de nouvelles recherches sur les rayures des zèbres, publiés le 13 janvier 2015 dans la revue Royal Society Open Science, elles pourraient leur permettre de réguler leur température avec l’alternance du noir et du blanc. Le zèbre est un animal herbivore, il mange des feuilles, des fruits, des racines, des fleurs, de l’écorce et de l’herbe. Il doit boire au moins une fois chaque jour. Cette alimentation l’oblige à s’alimenter en plein soleil. Afin d’y rester longtemps, il a besoin d’un système de refroidissement particulier. La différence de température entre les zones blanches et noires provoquerait la formation d’une légère brise à la surface de la peau de l’animal. Si l’animal n’avait pas eu de rayures blanches, il aurait eu très chaud, n’oubliez pas que les couleurs sombres attirent le soleil !

A lire aussi :

Dis, pourquoi on a des grains de beauté ?

Dis, pourquoi le beurre est jaune ?

Dis, pourquoi les perroquets parlent ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie