Dis, pourquoi on a des grains de beauté ?

Publié le 9 avril 2016 à 09:00 Mis à jour le 9 avril 2016 à 09:00
nvki
Cindy, 7 ans, a demandé à sa grand-mère Myriam, 62 ans, pourquoi elle avait des grains de beauté.

Ils peuvent être gros, petits, voire en relief, les grains de beauté sont extrêmement courants et chacun en a au moins un. Mais comment sont arrivées ces tâches sur notre corps ?

LA CONCENTRATION DE MÉLANINE

Les grains de beauté sont aussi appelés naevus par les dermatologues, ce sont des petites cellules mélanocytes éparpillées sur notre corps. Ils peuvent être brun foncé, brun clair, bleus, incolores, recouverts de poils ou en relief. Leur apparence peut changer au fil du temps.

Les premiers grains de beauté apparaissent à l’âge où notre peau est très sensible c’est-à-dire à l’enfance ou l’adolescence. Ils sont la conséquence d’une exposition au soleil. En effet, lorsque notre corps est au soleil, notre organisme fabrique des mélanocytes de la peau, des cellules qui font bronzer, et de la mélanine. Cette dernière protège notre corps des rayons UV. Si la peau est  sensible ou claire, le groupe de mélanocytes bouge de manière anormale et provoque une trop grande concentration de mélanine. C’est à ce moment-là que le grain de beauté pointe le bout de son nez.

La plupart des naevus sont bénins et sans danger mais il faut néanmoins les protéger avec une bonne couche de crème solaire pour ne pas attraper un cancer de la peau.

A lire aussi :

Dis, pourquoi le beurre est jaune ?

Dis, pourquoi les perroquets parlent ?

Dis, pourquoi porte-t-on un nom de famille ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie