Dis, pourquoi on a le hoquet ?

Publié le 11 mai 2016 à 07:00 Mis à jour le 11 mai 2016 à 07:00
Perrine, 6 ans, a demandé à son grand-père Jean, 64 ans, pourquoi on avait le hoquet.

Qui n’a jamais eu le hoquet ? Ce phénomène peut arriver à tout moment et se révéler vraiment désagréable ! Heureusement qu’il se dissipe assez rapidement…

QU’EST CE QUE LE HOQUET ?

Pour nous permettre de respirer, les poumons se remplissent et se vident d’air. Ils se gonflent puis se dégonflent grâce au diaphragme, un muscle situé entre les deux parties de cet organe et de l’estomac. Il se rétrécit pour laisser passer l’air puis reprend sa taille normale pour l’expulser.

Le hoquet est un réflexe involontaire, il ne peut pas être contrôlé. Le diaphragme se contracte de manière irrégulière et entraine une bouffé d’air trop importante dans les poumons. Pour ce qui est du son « hoc », il se produit lorsque la glotte ferme le conduit qui alimente les poumons en air.

En général, le hoquet dure entre quelques secondes voire quelques minutes. S’il dure plus longtemps, on peut dans certains cas avoir recours à un traitement mis en place par un médecin. A ce jour, le record du hoquet le plus long du monde est détenu par Charles Osborne. Pendant 68 ans il a hoqueté sans pouvoir s’arrêter de 1922 à 1990.

MAIS ALORS POURQUOI ?

Généralement on ne sait jamais identifier la cause de notre hoquet. Il reste souvent déclenché par un fou rire, une toux ou par des chatouilles sur le ventre. Il peut être aussi associé à l’augmentation du volume de l’estomac lorsqu’il est rempli d’air ou de liquide (quand on mange trop vite ou quand on boit du soda…).

COMMENT ENLEVER MON HOQUET ?

Là encore la question reste un mystère. Toutes sortes de méthodes existent pour faire enlever le hoquet : faire peur à la personne, boire un verre d’eau à l’envers, retenir sa respiration le plus longtemps possible… On les essaye quand il est vraiment gênant mais généralement on attend qu’il s’arrête.

A lire aussi :

Dis, pourquoi on dit « donner sa langue au chat » ?

Dis, pourquoi les autruches mettent la tête dans le sable ?

Dis, pourquoi les tirelires sont en forme de cochon ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie