Dis pourquoi on a mal au cerveau quand on mange de la glace ?

Publié le 24 février 2016 à 18:00 Mis à jour le 24 février 2016 à 18:00
glace
Mathilde, 9 ans, a demandé à Denise, sa grand-mère, 71 ans, pourquoi « on avait mal au cerveau » quand on mangeait de la glace trop vite.

Le fait d’avoir « mal au cerveau » quand on mange un aliment froid, comme de la glace, est tout à fait normal. Ce phénomène porte différents noms : la céphalée de la crème glacée, le gel du cerveau ou plus scientifiquement Sphenopalatine ganglioneuralgia (ce nom aussi fait mal au cerveau).

Pourquoi ça fait mal ?

Lorsque l’on mange trop rapidement de la glace, le froid entre en contact avec le palais. Les petits vaisseaux sanguins de la bouche (appelés capillaires) se contractent en refroidissant puis se dilatent en se réchauffant, le tout extrêmement rapidement. La dilatation déclenche l’impression de douleur qui est conduite jusque dans notre cerveau par le nerf trijumeau. Ce dernier relie la bouche et les sensations de toucher et de douleur principalement. D’où celle que l’on a l’impression d’avoir dans la tête alors que notre cerveau va pourtant très bien ! Ce mal de crâne est donc parfaitement bénin.

Je fais quoi quand ça arrive ?

Pour soulager la douleur tout le monde y va de ses petites recettes de grand-mère. Certains disent qu’il faut coller sa langue à son palais, inspirer par la bouche et expirer par le nez, boire ou manger quelque chose qui n’est pas froid, souffler dans ses mains en formes de tubes, bref chacun a ses astuces ! Le plus simple étant surtout de prévenir la douleur. Pour se faire, il faut éviter de se jeter sur sa glace comme un affamé et prendre son temps en laissant l’aliment se mettre à la température du corps. Une étude a même été réalisée à ce sujet et a prouvé que ceux qui attendait 30 sec entre chaque cuillère de glace avait en moyenne 12% de chance d’avoir mal au cerveau contre un peu plus de 27% pour ceux qui n’avait pas attendu aussi longtemps. Verdict ? La patience paye !

A lire aussi:

Dis pourquoi le ciel est bleu ?

Dis, comment ça pousse les cornichons ?

Dis pourquoi les kangourous ont une poche ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie