Dis, pourquoi porte-t-on un nom de famille ?

Publié le 23 mars 2016 à 15:00 Mis à jour le 23 mars 2016 à 15:00
fklzf
Geoffrey, 8 ans, a demandé à sa grand-mère Annie, 64 ans, pourquoi porte-t-on un nom de famille.

Au Moyen Âge, les noms de famille n’existaient pas. Pour pouvoir identifier les personnes, surtout celles qui portaient le même prénom, on devait associer le nom du père (Martin fils de Jean) ou son lieu de résidence ou de provenance (du chêne ou l’angevin) ou une particularité liée au physique/ caractère (le grand, le bon, le gros) ou son métier (le marchand, le boucher). Certaines familles ont d’ailleurs naturellement conservé ces appellations qui devinrent héréditaires.

L’ORIGINE ROMAINE

Ce sont les Romains qui ont été les premiers à donner à tous un prénom et un nom. Au départ, ils utilisaient un système de trois noms : le prénom, le gentilice (nom du groupe de familles) et le cognonem (surnom, devenu nom de famille). Cependant, le peuple ne portait généralement que deux noms : le prénom et le cognonem.

Cette tradition se diffusa jusqu’à la Gaule avec la progression de l’Empire romain dans l’Occident. Mais elle disparut rapidement avec les invasions barbares au Ve siècle. La Gaule reprit alors son ancien système.

MARTIN BOULANGER ?

Le nom de famille héréditaire s’étendit à toute la population à partir du XIIe siècle. En effet, un simple prénom ne permettait plus de différencier les personnes à cause du nombre important d’habitants. D’ailleurs, jusqu’à cette époque, on ne disait pas que Martin était un prénom mais un nom. Peu à peu, ce prénom fut accompagné d’un nom de famille. Ce phénomène débuta d’abord dans les familles nobles, puis s’élargit à l’ensemble de la population.

A partir du XVe siècle, un long processus de fixation des noms de famille s’amorce. Le pouvoir politique commence à le réglementer. C’est ainsi que chaque habitant de chaque village se retrouva avec un nom (plus tard appelé prénom) et un surnom (le nom de famille).

Pour la plupart, ces noms de famille existaient déjà dans la vie courante, ils se sont simplement peu à peu officialisés. Par exemple, Martin fils de Jean, s’appela Martin Jean. D’autres ont gardé le nom de leur métier qui était associé à leur prénom d’où Martin Boulanger.

A lire aussi :

Dis, pourquoi les coccinelles ont des points sur le dos ?

Dis, pourquoi les orties piquent ?

Dis, pourquoi la mer est salée ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie