Dis, pourquoi tu as les cheveux blancs ?

Publié le 20 août 2016 à 08:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
Cheveux blancs
Eloïse, 12 ans, demande à sa grand-mère Claudile, 73 ans, pourquoi elle a les cheveux blancs ?

Certains ont les cheveux qui blanchissent ou grisonnent dès la trentaine. Pour d’autres, il faut attendre cinquante ans ou même bien plus. Ce phénomène naturel qui concerne aussi l’ensemble des poils s’appelle la canitie.

Les mélanocytes en cause

Nos cheveux ont des cycles de vie. Lorsqu’ils meurent, ils sont remplacés par d’autres cheveux qui repoussent à leur place. La durée de ces cycles varie pour les hommes de 2 à 4 ans et de 4 à 7 ans pour les femmes. Au bout d’une dizaine de cycles, les mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation de la peau ou des poils) perdraient en efficacité ce qui provoque le blanchissement des cheveux. Lorsque ces mélanocytes sont en nombre trop réduit, la couleur initiale du cheveu ne peut plus être maintenue.

Catalase contre peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène serait également un des facteurs responsable de la canitie. Cette substance chimique est fabriquée naturellement par l’homme et décolore le cheveu. Heureusement pour nous, une enzyme appelée catalase détruit la substance éclaircissante produite par le peroxyde d’hydrogène (c’est le résultat d’une étude faite par des chercheurs britanniques en 2009). Mais cet équilibre ne dure pas. Au bout d’une trentaine d’années, la catalase ne fonctionne plus et laisse le peroxyde d’hydrogène éclaircir les cheveux.

Du côté de la génétique

La canitie a également une origine génétique, on va souvent avoir les mêmes prédispositions que nos parents et nos grands-parents. Le chercheur Kaustubh Adhikari de l’Université College à Londres affirme qu’il y a « un allèle qui prédispose aux cheveux blancs ». L’allèle est une version variable d’un gène. Celui du vieillissement des cheveux serait généralement observé chez les Caucasiens vers 30 ans, 40 pour les Asiatiques et 45 pour les Africains.

Le stress facteur aggravant

L’âge où débute la canitie varie mais le fait de se « faire des cheveux blancs » en fait partie. En effet, s’inquiéter développerait du stress oxydant. Ce phénomène causé par l’anxiété accélère le processus de dégradation des mélanocytes. Ce stress s’accroît via plusieurs pressions oxydantes comme l’alcool, le tabac, le déséquilibre alimentaire, la pollution, le surmenage ou encore les médicaments.

Donc ne vous inquiétez pas prématurément… Et si vous avez des cheveux blancs, assumez-les fièrement et sans teinture : ils sont tendance !

A lire aussi :

Dis, pourquoi il y en a qui ne mangent pas de porc ?

Dis, pourquoi il y a des étoiles filantes ?

Dis, pourquoi la terre est ronde ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie