Enfant : éviter les risques de noyades

Publié le 13 juin 2017 à 12:00 Mis à jour le 24 octobre 2017 à 10:05
Eviter les risques de noyade
L'été est de retour. Vacances, soleil, piscine et plage sont au programme... Mais attention aux baignades de nos précieux chérubins. Voici comment prévenir les risques de noyade.

L’été est revenu et avec lui, une folle envie de se baigner. Mais que ce soit à la mer ou à la piscine, le risque de noyade, surtout chez les enfants, est bien réel ! Les chiffres parlent d’eux même : en 2015, 1219 noyades ont été recensées dont 219 concernaient un petit de moins de 5 ans ! Est-il besoin de rappeler qu’un enfant peur se noyer dans 10 cm d’eau seulement et en moins de 3 minutes ?

Gilet, brassards, bouée….

Pas de panique : pour prévenir ce genre de drame, des solutions existent. A commencer par les plus basiques : le gilet de flottaison intégré au maillot de bain ou pas, les brassards et la bouée, bien que cette dernière ne soit pas la plus efficace. Dans tous les cas, vous opterez pour des modèles de qualité, estampillés aux normes européennes (au moins la norme CE). Ces must-have d’un été sans stress sont disponibles dans tous les supermarchés de France, à des prix abordables pour tous.

No stress, un système malin

D’autres solutions existent, plus pointues. Le No Stress, petit bijou de technologie, permet aux parents de surveiller leur progéniture à distance, au moyen d’une balise, portée par l’enfant autour du poignet, de la cheville ou du cou. En cas de problème (arrachement de la balise, immersion de celle-ci dans 10 cm d’eau et éloignement à plus de 40 m du smartphone parental), cette dernière envoie des alarmes sur le dit-smartphone ou sur un phare, petit objet connecté dédié à garder près de soi.

Bien sûr, malgré l’efficacité de ce genre de dispositifs, on ne le répètera jamais assez, rien ne remplace l’œil attentif d’un adulte responsable. Mieux vaut prévenir que courir.

A lire aussi :

*Baignades en mer, la prudence s’impose

*Faire découvrir le jardinage aux enfants

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie