Le musée de la poupée célèbre les héros de l’ORTF

Publié le 6 février 2016 à 13:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
ORTF
Le musée de la Poupée à Paris retrace une tranche d'histoire de la télévision française à travers les jouets et les personnages qui ont marqué le petit écran.

Ils s’appellent Pollux, Margotte, Nounours, Nicolas, Toutou, Zouzou, Kiri, Casimir, Kermit, Maya, Candy, Goldorak, Albator… Ils nous ont faire rire, pleurer et ils méritaient bien, à ce titre, les honneurs d’un musée. C’est celui de la Poupée, à Paris, qui s’y colle  avec une exposition consacrée aux jouets représentant les héros des émissions jeunesse de la télé française. Circonscrite aux années 60-80, cette « madeleine de Proust » s’appuie sur le trésor de guerre d’un grand enfant, très tôt immergé dans la culture cathodique. Photographe de renom, Christophe Mourthé est aussi le fils de Claude Mourthé, producteur à la radio et à la télévision à l’époque de l’ORTF. Un poste d’observation idéale pour constituer, années après années,  une collection unique d’objets dérivés et de documents consacrés à Zébulon, Saturnin et consorts.

Même les enfants iraniens ont fait du manège avec Pollux

Au-delà du plaisir de retrouver ces petits personnages de bonne compagnie, les adultes feront le plein d’anecdotes au fil d’un parcours joyeux et coloré. Saviez-vous que 98 chaînes de télévision, du Japon à l’Iran ont diffusé Le manège enchanté ? Que Nounours lançait un « bonne nuit les petits » aux marmots pour leur signifier que l’heure était venue pour leurs parents de regarder le journal de 20 h ? Que les Shadok ont divisé la France entre des admirateurs farouches et des détracteurs qui trouvaient surtout… qu’ils leur pompaient l’air ? Tendez l’oreille à la poupée Claire, figure de la Séquence du Spectateur ou à l’ourson Colargol. Ils ont encore plein d’histoires à raconter. Qui ne servent pas seulement à distraire les enfants.

Le cadeau sympa : « Mes héros de quand j’étais p’tit« , un livre souvenir disponible à la boutique du musée et par correspondance.

En pratique :

Jusqu’au 26 mars au musée de la Poupée à Paris. Impasse Bertaud 75003 Paris. Tél : 01 42 72 73 11

A lire également sur www.pleinevie.fr :

Une encyclopédie pour apprivoiser le Petit Prince

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie