Nonna, on fait ta recette?

Publié le 29 septembre 2009 à 08:32 Mis à jour le 29 septembre 2009 à 08:32
Nonna, on fait ta recette?
Sabine Cassel-Lanfranchi a deux passions: la cuisine et Deva, sa petite-fille. Pour elle et tous les apprentis chefs, elle a concocté un délicieux ouvrage.

C’est en cuisinant avec Deva, 5 ans (fille de Vincent Cassel et Monica Bellucci), que Sabine Cassel-Lanfranchi a imaginé ce livre astucieux, écolo, aux illustrations alléchantes. Conversation avec une jeune grand-mère, ancienne rédactrice en chef des pages cuisine du Elle américain et surnommée Nonna par sa petite-fille.

Pourquoi ce livre?
La transmission culinaire, de mère à fille, de grand-mère à petite-fille, est une tradition presque familiale. J’ai beaucoup de souvenirs des recettes que m’apprenait ma grand-mère corse! Et c’est cela que j’aime partager avec Deva. Ce livre est un condensé de nos recettes.
Comment intéresser un enfant à la cuisine?
Sous forme de jeux! Ça prend un peu de temps, mais c’est un plaisir. Moi, j’adore inventer des histoires dont les personnages sont des fruits et des légumes, ça rend les recettes plus vivantes. Deva écoute attentivement. Et puis, l’enfance passe si vite, il faut savoir en profiter.
À quel âge peut-on les initier?
J’ai commencé quand Deva avait 3 ans. Nous jouions avec des citrons, à différencier le jaune du vert, puis le citron de l’orange, du pamplemousse… Avec un enfant, la participation est essentielle. Je l’emmène au marché. J’ai aussi acheté des ustensiles rigolos, en forme de fruits, d’animaux. Elle adore jouer avec. Si on fait des escalopes panées, c’est elle qui les roule dans la chapelure… Dès qu’on l’implique, elle est ravie.
Vous êtes attachée au respect des saisons, pourquoi?
La défense de l’environnement me tient particulièrement à cœur. Je veux que Deva comprenne que chaque fruit et chaque légume a un cycle et arrive à maturité à une saison précise, que “non, les fraises ne se mangent pas en hiver”… Il faut être attentif à cela pour les générations futures. J’ai eu envie de le mettre dans mon livre, comme d’autres conseils simples (ne pas gaspiller l’eau, etc.).

Les mini-pizzas spécial petit chef
Pour 4 personnes
Préparation: 20mn – Cuisson: 15mn
Ingrédients: 4 tranches de pain de campagne pas trop épaisses • 150 g de mozzarella • 1 oignon
• 3 tomates • 10 olives noires • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive • 1 cuil. à café d’origan • Sel, poivre
Fais chauffer le four à 180°C (th. 6). Pèle l’oignon. Hache-le en petits morceaux.
Fais bouillir les tomates quelques instants dans une casserole d’eau. Pèle-les. Coupe-les en dés.
Fais chauffer l’huile dans une poêle. Fais revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit un peu mou et transparent. Ajoute les tomates, du sel, du poivre et poursuis la cuisson jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une sauce épaisse.
Fais dorer les tranches de pain au four 8mn env. Coupe la mozzarella en tranches. Recouvre les tranches de pain de la préparation à la tomate, puis des tranches de mozzarella, des olives et parsème-les d’origan. Arrose d’un filet d’huile d’olive. Remets les pizzas au four, 6mn. Sers-les aussitôt.

Retrouvez les 48 recettes
de Sabine et Deva, dans Recettes d’une grand-mère à sa petite-fille, chez Hachette pratique, illustrations Virginie Broquet, 108 p., 14,90 €.

Emmanuelle Mary

Pleine Vie n° 280, octobre 2009

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie