Partir en colo avec nos petits-enfants, c’est possible ?

Publié le 30 mai 2016 à 09:00 Mis à jour le 30 mai 2016 à 09:00
fed
Partir en vacances avec ses petits-enfants, sans se préoccuper de l'intendance ou de l'organisation... c'est possible avec Vitacolo, la colonie intergénérationnelle !

Inattendu, ce concept est pourtant très simple : vous passez cinq jours avec vos petits-enfants dans une colonie aménagée pour plaire aux deux générations. En alternant moments avec les enfants et périodes plus tranquilles, seuls ou avec les autres grands-parents. Rien n’est imposé !

EN PLEINE NATURE

Le centre se trouve au cœur de la Drôme des collines, en pleine nature. Vous logez dans des bungalows en bois, agréables et bien équipés, sur un domaine de 3 hectares.

DES ACTIVITÉS VARIÉES A FAIRE ENSEMBLE

Vous partagez les activités – jeux olympiques, jeux de piste, atelier cuisine, fabrication de cabanes, préparation de spectacles, veillées… Des animations variées, manuelles ou intellectuelles, pour valoriser tous les talents. Il y a aussi une journée « culture » ou « nature » à l’extérieur. Les repas, assurés par un cuisinier du domaine, sont pris dans le même réfectoire, mais enfants et adultes séparés.

DES NUITS

Vous dormez dans votre confortable chalet avec deux ou trois autres grands-parents. Chacun a sa chambre mais la salle de bain est partagée. Les enfants, eux, passent la nuit dans d’autres bungalows… surveillés, bien sûr par des animateurs certifiés.

DES PROS POUR VOUS

Voilà neuf ans que Vitacolo œuvre dans ce secteur, et cette colo-là fête ses six ans. Les moniteurs assurent l’encadrement, les animations et la convivialité entre la quinzaine (au maximum) de participants. Ils rassurent les grands-parents déchargés des contraintes logistiques. « J’avoue que je ne pouvais plus assumer l’intendance, c’est-à-dire les courses et les repas et leurs distractions. Ici, on a le temps de profiter d’eux et des activités », confie Josiane, 73 ans. Pour les petits, c’est une douce introduction dans le monde des colonies. « Pour une première colo, les parents manquent un peu, alors notre mamie peut nous consoler. Ça fait du bien d’être avec elle. Rien que pour nous ! », explique Vincent, 8 ans.

L’AVENTURE… OU PRESQUE !

Vous y rencontrez d’autres grands-parents, seuls souvent, venus avec leur petit-enfant de 6 à 12 ans. Aucune limite d’âge pour autant. Il faut seulement apprécier la vie en groupe, les activités… et aimer retomber en enfance à l’occasion ! « J’ai cru avoir 15 ans… et ça m’a beaucoup plu. A la veillée cabaret, nous étions deux mamies à chanter un tube des années 1950… comme des ados ! Les moniteurs prennent soin des enfants et sont aussi à notre disposition, c’est agréable », raconte Claude, 71 ans.

Notre conseil. Les places sont limitées : n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire. Au contraire, anticipez… avant l’été si possible !

Infos pratiques

Vitacolo , 04 81 76 06 47

Lieu : Domaine de Chantesse, 26260 Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

Prix : entre 600 et 700 euros pour une durée de 13 jours.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie