Vice-Versa, courez-y avec votre marmaille !

Publié le 25 juillet 2015 à 07:00 Mis à jour le 28 juillet 2015 à 10:37
D'abord vous trouverez un peu de fraîcheur au cinéma ce qui ne fait pas de mal ! Ensuite ce film époustouflant va vous projeter dans les neurosciences, le fonctionnement du cerveau et de la mémoire tout en vous racontant la vie -intérieure- de Riley 11 ans et vous éclairer sur la vôtre ! Voilà ce que vous apprendrez :

Le cerveau récupère les souvenirs 

Mais pas comme s’il récupérait la bande filmée intégrale de votre vie non ! Quand on se souvient de quelque chose, notre cerveau reconnecte les neurones entre eux et, de ce fait, modifie la structure du souvenir. Notre mémoire ressemble plutôt à une table de montage ! Quand on se souvient on re-crée, on re-mémorise !

Le cerveau colorie les souvenirs 

Les émotions associées aux souvenirs permettent d’adoucir des événements douloureux du passé et à l’inverse d’assombrir des moments heureux, d’après une étude menée sur des souris au Japon et aux États-Unis. Par exemple, si vous avez enduré un échec douloureux dans le passé, vous serez tenté d’éviter les risques, même face à des risques constructifs. De la même manière, si vous avez connu des succès dans le passé, vous avez plus de probabilités de répéter les conditions du succès liées aux souvenirs positifs qui lui sont associés. Pour voir la vie en rose, le cerveau va devoir modifier ses mauvais souvenirs pour s’en libérer et accentuer ses bons souvenirs pour avancer. Il va se re-programmer ! C’est en tous cas ce que pensent certains neuro-biologistes ! D’où le succès des thérapies comportementalistes.

Un film subtilement humain

Pour être une personne équilibrée, il faut savoir composer avec sa joie de vivre et sa tristesse. Car la tristesse peut parfois être bonne conseillère. Mais aussi avec la peur, la colère, bref avec toutes nos émotions qui nous obligent à prendre en compte la vie réelle sans quoi nous serions des robots!

A lire aussi :

The Art of the Brick : l’expo qui vous épatera autant que vos petits-enfants

5 conseils pour passer de bonnes vacances

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie