79,4 % de mannequins blancs dans les défilés de mode !

Publié le 23 octobre 2015 à 08:00 Mis à jour le 23 octobre 2015 à 08:00
A une écrasante majorité, ce sont des femmes blanches qui défilent sur les podiums de mode, selon le journal « The Business of Fashion ». La diversité ethnique n'est pas encore entrée dans les mentalités de nos créateurs de mode ?

Difficile à croire et pourtant c’est une réalité, peu de métis ou femmes de couleur dans les défilés. Le constat est sans appel : 6,5 % d’asiatiques, 10,2 % de noires et 79,4 % de blanches. C’est le grand Yves Saint Laurent, ce passionné d’Afrique, qui montra l’exemple en premier. Pierre Bergé de préciser : « À l’époque, la première femme noire c’est Yves Saint Laurent. Avant lui, personne ne faisait défiler de mannequin noir en France ! Il a commencé avec Fidelia dès 1962. »

Les précurseurs

A croire que les créateurs qui ont donné leur chance à des Naomi Campbell ou Farida Khelfa, égérie de Jean-Paul Gaultier, n’ont pas fait d’émules. Quand Jean-Paul Goude nous dévoilait la sublime Grace Jones dans la publicité pour Citroën en 1986, tout le monde applaudissait des deux mains. Même les magazines féminins ne jouent pas le jeu. Rares sont les couvertures qui mettent en valeur des femmes issues de la diversité. Serait-ce une régression ?

Les exemples à suivre

Heureusement, quelques lueurs d’espoir apparaissent ça et là. En 2015, Rihanna devient la première égérie noire de la marque Dior jusqu’ici représentée, entre autres, par Natalie Portman, Marion Cotillard ou plus récemment Jennifer Lawrence. Eva Longoria a fêté ses 10 ans de collaboration avec l’Oréal en mai 2015. Joan Smalls est le premier top latino de la marque de cosmétiques Estée Lauder  : « Je suis latina, je suis noire, j’ai des origines indiennes, c’est important de célébrer la beauté et la diversité ». Imparable !

Rappelons tout de même que la plupart des clientes de ces grandes marques de luxe sont originaires du Moyen-Orient ou d’Asie, notamment la Chine.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie