Adolescente : elle s’habille trop sexy

Publié le 3 juillet 2015 à 10:01 Mis à jour le 3 juillet 2015 à 10:01
Le nouveau style des adolescente, trop sexy?
Provocation ou identification à leurs stars, comme Rihanna ou Shakira, nos petites-filles s'habillent de façon très aguichante, et cela interpelle. Voici comment les conseiller sans les braquer.

Les adolescentes d’aujourd’hui portent souvent des tenues inadaptées, pour ne pas dire déplacées : jupe ultracourte, collants déchirés, jean taille basse, nombril toujours à l’air, maquillage appuyé, talons… Si les parents ne s’en formalisent pas plus que ça, c’est aux grands-parents d’essayer d’en discuter. Comment expliquer à sa petite-fille qu’elle s’habille trop sexy, sans paraître vieux jeu?

L’éclairage des professionnels

Geneviève Abrial, psychanalyste et auteure de Nos ados et nous

Il faut que les grands-parents se souviennent de leur propre jeunesse. N’ont-ils pas rêvé de se comporter comme certaines vedettes de l’époque dont le style faisait alors jaser ? C’est ce qui se passe avec Solène. Elle s’identifie aux stars qu’elle admire et veut adopter leur façon de s’habiller. Ce phénomène est nécessaire pour quitter l’enfance et se transformer en femme, petit à petit. Pour autant, il ne faut pas tout accepter s’il y a excès. Avec tact, la grand-mère évoquera le sujet avec les parents pour essayer de comprendre. Mais surtout, elle peut échanger avec sa petite-fille, sans porter de jugement négatif ; lui demander ce qu’elle aime dans ces vêtements ; lui raconter ce qu’elle-même appréciait à son époque… Mais aussi l’avertir, lui expliquer qu’elle peut se mettre en danger. La préadolescente doit comprendre que la féminité ne se résume pas à la séduction, qu’il y a d’autres manières d’être une femme. À chacune de trouver sa voie !

Catherine Monnot, docteur en anthropologie et auteure de Petites filles, l’apprentissage de la féminité

Aujourd’hui, les modèles féminins, même très jeunes, proposés dans les médias sont plus sexualisés qu’avant, qu’il s’agisse de chanteuses, d’héroïnes de téléréalité ou de personnages de fiction. Tout en restant ouverts et tolérants, les adultes référents, notamment les grands-parents, doivent aider cette jeune fille à faire le tri dans ce déferlement d’images, et à réfléchir sur ses choix et ses motivations. Par exemple : « Es-tu sûre de vraiment aimer ce genre de vêtement ? Cherches-tu à faire comme tes copines ? » Si le dialogue s’instaure, la grand-mère ne doit pas craindre d’aborder des sujets délicats, comme la relation aux garçons, le regard des adultes, etc. Toutefois, même si vous êtes désarçonnée, il faut dédramatiser ! Comme toutes les jeunes filles, Solène est dans l’expérimentation d’une image plus féminisée et plus mature. Mais n’ayez crainte, cette phase d’imitation ne durera pas longtemps.

5 façons de la guider

1. Lui expliquer que sa chanteuse préférée se met en scène et joue un rôle dû à son métier. Sans doute s’habille-t-elle de façon plus sobre au quotidien !

2. Lui montrer que l’apparence s’adapte aux circonstances. Il y a des vêtements qu’on peut porter pour une fête entre copines mais pas pour aller au collège.

3. Lui faire découvrir d’autres modèles féminins (sportives, scientifiques…), pour la sortir de son monde de paillettes. Vous pouvez aussi l’aider à appréhender son corps à travers le sport ou le théâtre.

4. La conseiller. En accord avec les parents, vous pouvez faire les boutiques avec elle, en la prévenant : « Tu ne veux plus t’habiller comme une gamine, c’est normal, mais on va chercher des vêtements qui te correspondent, sans être provocants. »

5. La valoriser, en lui glissant délicatement quelques petits conseils : « Cette minijupe te va vraiment bien. Mais il faut peut-être éviter de la porter avec un T-shirt qui découvre le nombril. »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie