Le tatouage de l’oeil : une mode cinglée venue des Etats-Unis

Publié le 9 octobre 2017 à 17:00 Mis à jour le 9 octobre 2017 à 17:00
tatouage oeil
Catta Ghallinger, mannequin, de 24 ans, s'est fait opérer en septembre 2017 pour colorer le blanc de son œil en mauve. Le « Eyeball tattoo », utilisé depuis le 19ème siècle sur des non-voyants pour imiter le dessin de la pupille, entraîne de nombreux risques.

Pourriez- vous vous faire injecter de l’encre dans le globe oculaire pour modifier sa couleur de blanc à rouge, bleu ou vert ? Après les tatouages esthétiques et les tatouages connectés, le tatouage rétinien est à la mode. L’angoisse de l’être humain est de disparaître. Le tatouage oculaire est une façon de marquer son corps définitivement. Rien de tel pour avoir un oeil aussi rouge que la grenouille du Costa Rica…

Un procédé douloureux

Cette opération à effet permanent, est réalisée par un tatoueur professionnel. Cela consiste à injecter de l’encre sous la conjonctive, la membrane muqueuse qui recouvre l’œil. Le globe oculaire prend la couleur voulue, puis l’œil enfle pendant plusieurs jours. Plusieurs injections sont nécessaires pour recouvrir la totalité de l’œil. Cet acte douloureux est effectué sans anesthésie. Le taux de réussite est faible : 50 % sans complication selon Karl Roy, tatoueur. C’est un procédé irréversible.

De nombreux risques

– Infection : L’encre utilisée peut provoquer une conjonctivite (infection de la conjonctive), un orgelet (infection du follicule du cil), un chalazion (infection de la racine du cil qui peut se surinfecter).

– Oedème maculaire : C’est une affection de la rétine. Elle réduit la vision, déforme les lignes droites.

– Conjonctivite : C’est l’inflammation de la muqueuse conjonctivale. Les conséquences sont une sensibilité à la lumière, ainsi que l’écoulement de larmes.

– Perforation de l’œil : L’aiguille introduite dans la sclère (la partie blanche de l’œil) perce la cornée et atteint la partie interne de l’œil.

– Lésion du nerf optique : Une lésion partielle (qui n’atteint qu’une partie du nerf optique) diminue la vue. Une lésion totale baisse brutalement la vue, parfois jusqu’ à l’aveuglement.

En effet, au stade le plus dangereux, il y a un risque de cécité définitive : une réaction inflammatoire au produit, ou d’ordre immunitaire peut rendre aveugle.

Ces tatouages ne sont pas réalisés par les ophtalmologistes. Ils interdisent cette pratique qu’ils jugent très dangereuse.

Pourquoi est-ce une mode ?

Cette fantaisie s’inscrit dans l’air du temps depuis que Jason Barnum, un rappeur américain, surnommé Eyeball, s’est fait opéré en direct. Les adeptes de cette pratique prônent que les yeux étant le miroir de l’âme, se tatouer l’œil, c’est marquer son âme à jamais. Pour d’autres, cela leur permet de se sentir invincible… C’est avant tout un geste destiné à attirer l’attention, c’est pourquoi il est le plus souvent effectué par des personnalités reconnues dans un domaine artistique.

Le tatouage oculaire est très risqué. Ne risquez pas votre santé !

A lire aussi sur le site :

– 5 conseils pour lutter contre les yeux gonflés au réveil

Maquillage éclat en trois coups de pinceaux.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie