Tricothérapie : l’anti-stress en vogue

Publié le 20 décembre 2016 à 15:03 Mis à jour le 20 décembre 2016 à 15:09
Tricothérapie
La tricothérapie est la nouvelle activité du moment pour gagner en sérénité. De plus en plus répandue en France, le tricot présente les mêmes bienfaits hormonaux qu'une séance de yoga ou de méditation.

Tricoter sans être catalogué comme « grand-mère », c’est enfin possible. La tricothérapie est le nouvel anti-stress à la mode et s’invite jusque dans les salons de thé, à l’occasion d’ateliers collectifs. Le tricot peut aussi se pratiquer seul, et se révèle une source de bien-être. Le plaisir du toucher de la laine, du choix des coloris et les gestes répétitifs sont un moyen de se détendre et de lâcher prise. L’Hiver venu, c’est l’occasion de faire plaisir en prenant du temps pour soi !

ENTRE YOGA ET MÉDITATION

Grâce à ses gestes de va-et-vient et ses points de répétition, la tricothérapie est aussi efficace que le yoga et la méditation. Tricoter fait appel à la créativité et permet ainsi de se relaxer, en se déconnectant de ses soucis quotidiens. Le tricotage réduit la production de cortisol, hormone du stress, et stimule la dopamine et la sérotonine, molécules du bien-être.

UNE ADDICTION POSITIVE

La tricothérapie peut devenir une drogue. Comme la plupart des addictions (cigarette, nourriture, jeux, etc.), le tricotage est un geste manuel et peut entraîner un manque. Selon les médecins de l’Université de Chicago, la tricothérapie fait partie des 10 meilleures solutions pour arrêter de fumer.

UN ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL

La tricothérapie est prescrite dans le milieu hospitalier, essentiellement aux États-Unis. Au centre médical Cabrin (New-York), il est recommandé aux patients de pratiquer la tricothérapie avant de subir un traitement lourd. Le professeur Herbert Benson à la Harvard Medical School, conseille le tricot pour soulager les maux et lutter contre les problèmes de sommeil. Alors n’hésitez plus à tester ce remède universel !

Pour acheter vos kits de tricot :

Peace and Wool

We are knitters

Maille name is

À lire aussi sur notre site :

Une écharpe tube à tricoter au point ajouré

Vidéo : comment tricoter avec les bras

Tricot : bonnet à torsades à faire soi-même

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie