4e vague du Covid-19 : quand pourrait-elle arriver en France ?

Publié le 5 juillet 2021 à 10:07 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:25
4e vague du Covid-19 : quand pourrait-elle arriver en France
Dans toute l'Europe, une nouvelle augmentation des cas de Covid-19 est constatée. C'est aussi le cas de la France, où la survenue  d'une 4e vague est pressentie par les spécialistes.

« Une vague est possible dès la fin juillet« . C’est l’alerte lancée par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, ce dimanche 4 juillet. Dans un message publié sur Twitter, il prévient les Français : « depuis cinq jours, le virus ne baisse plus, il réaugmente« . Selon Covid Tracker, 2 043 tests positifs au Covid-19 sont révélés chaque jour, une hausse de 9 % par rapport à la semaine précédente. Le variant Delta, plus contagieux, est mis en cause.

« Le variant Delta double presque chaque semaine »

Lors d’une intervention aux micros de France Inter, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a déclaré que l’émergence d’une 4e vague dès la fin du mois de juillet est « possible ». « L’épidémie regagne du terrain ; le variant Delta double presque chaque semaine, cette situation peut être les prémices d’un redémarrage très rapide« , analyse-t-il. Les deux membres du gouvernement s’appuient notamment sur le cas du Royaume-Uni, où les cas de Covid-19 ont rapidement augmenté avec l’apparition du variant Delta.

Une 4e vague possible en automne selon l’Institut Pasteur

Pour l’Institut Pasteur, cette 4e vague pourrait survenir un peu plus tard, en automne. « Nous avons étudié comment la vaccination partielle de la population française devrait changer l’épidémiologie du SARS-CoV-2 et en avons déduit les implications pour le contrôle d’un possible rebond épidémique cet automne« , lit-on dans un communiqué publié le 29 juin dernier. « Un pic d’hospitalisations similaire au pic de l’automne 2020 pourrait être observé en l’absence de mesures de contrôle« , est-il indiqué.

La vaccination, une solution ?

Dans son tweet, Olivier Véran affirme que la potentielle 4e vague peut être limitée : « Nous pouvons la limiter et en limiter l’impact sanitaire : gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger« .

C’est aussi ce que pense son collègue, Gabriel Attal. « Il y a un signe d’espoir, on n’observe pas d’explosion des cas graves hospitalisés au Royaume-Uni, on peut espérer que c’est grâce à la vaccination qui s’est déployée massivement [dans le pays, ndlr]. Il faut continuer à se faire vacciner« .

Même constat du côté de l’institut Pasteur pour qui « la vaccination des non-vaccinés est l’approche la plus efficace pour contrôler l’épidémie« .

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie