5 astuces pour rester au chaud en modérant le chauffage

Publié le 22 février 2018 à 08:20 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:23
astuces hiver
L'hiver fait rage et le chauffage doit beaucoup tourner... Voici quelques astuces pour le baisser un peu et donc alléger les factures de fuel ou d'électricité, sans avoir froid pour autant.

Alors que les prix de l’énergie augmentent et que la sobriété est de mise cet hiver, voici quelques stratégies anti-froid qui vont vous aider à baisser le thermostat d’un ou deux degrés pour réduire la facture !

1. Buvez des tisanes chaudes et des soupes

La tisane et la soupe de saison sont d’excellents moyens de lutter contre le froid. Elles augmentent votre température corporelle, en plus de vous relaxer. La tisane ré-hydrate votre organisme et la soupe vous aide à faire le plein de vitamines.

2. Empilez les vêtements

Superposez plusieurs couches de vêtements de façon à n’avoir ni trop chaud ni trop froid. De cette façon, vous gardez la chaleur de votre corps. Commencez par les matières agréables comme le coton car elles sont directement au contact de votre peau. Par-dessus, rajoutez un vêtement isolant tel qu’un pull pour vous protéger du froid. Munissez-vous aussi de chaussettes, de collants et de pantoufles.

3. Faites de l’exercice

Si vous avez des frissons et que vous ressentez des raideurs articulaires, faites de l’exercice. 20 minutes suffisent. Marchez, déplacez-vous de pièces en pièces. Vous activez ainsi votre circulation sanguine et vous vous réchauffez par la même occasion. L’avantage, c’est qu’un corps en bonne condition physique résiste mieux au froid.

4. Couvrez-vous

Vous pouvez utiliser une couverture électrique. Le prix varie entre 19 et 450 euros. C’est efficace, pratique et plus économique qu’un radiateur. Respectez les règles de sécurité : disposez-la entre un drap et une couverture et surtout éteignez-là avant de vous endormir, une fois la température souhaitée atteinte. Vous pouvez aussi vous glisser sous une couette en plumes d’oie, qui chauffe aussi bien et est sans danger. N’oubliez pas non plus les traditionnelles bouillottes.

5. Mangez de façon adaptée

En hiver, il est fréquent de ressentir le besoin de manger en grosse quantité. Résistez ! Mieux vaut privilégier une alimentation adaptée. Misez sur la vitamine C avec des fruits de saison tels que le kiwi, l’orange, la mangue. Consommez des féculents comme les céréales complètes tels que le riz complet, l’avoine et le quinoa. Vous faites ainsi le plein d’énergie. Consommez des protéines, vous en trouvez dans la viande rouge. Vous faites en même temps le plein de fer. Pour les végétariens, dirigez-vous vers l’épeautre ou le tofu.

A lire aussi sur notre site :

Les bienfaits de la lecture

5 astuces pour se réchauffer les mains en hiver

5 conseils pour résister au manque de soleil

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie