Attentat, rejet, racisme Vive la fraternité !

Publié le 4 octobre 2016 à 15:53 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:30
L'association Fraternité-générale invite tous ceux qui le désirent à rejoindre le mouvement créé après les attentats du 13 novembre dans un élan de résistance et de tolérance.

C’était après l’horreur du 13 novembre 2015 : la nécessité de créer un mouvement pour se mobiliser contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et communautaires s’imposait pour bon nombre d’intellectuels dont Abdennour Bidar, philosophe et président de l’association. Et derrière cette nécessité, des hommes, des femmes, des citoyens d’horizons divers, de religions variées, d’âges différents, mais tous désireux de partager leurs valeurs au sein de  Fraternité générale.

Une collection de clips à visionner dès le 15 octobre

D’abord, il y a quelques « illustres », ambassadeurs du mouvement : Alexandre Jardin, Claire Chazal, Hubert Reeves, Edgar Morin… Puis tous les autres et parmi eux des cinéastes, mobilisés pour produire une collection de 30 clips de 45 secondes pour exprimer leur vision de cette « Fraternité générale » dont ils se veulent les défenseurs.

Les clips seront diffusés sur les chaines de télévisions, dans les cinémas, sur internet et dans les stades à partir du 15 octobre. Notre coup de coeur,  « Ensemble plus haut » qui s’inspire des traditionnels Castells catalan, réalisé par Clémentine et Thomas Basty. Ou la preuve que la solidarité, le maillage, la diversité et le mélange des générations permettent d’atteindre les objectifs les plus élevés. Encore faut-il y mettre de soi.  

Des actions fraternelles du 2 au 14 novembre

Vous pouvez prendre connaissance de l’agenda des évènements, actualisé en temps réel, sur le site de l’association. Quelques exemples : durant ces douze jours, seront exposés sur les quais de la station Hotel de Ville à Paris, les photographies de la campagne participative « Une Image pour la fraternité ». Des dizaines de murs en France seront mis à la disposition d’artistes graffeurs qui seront invités à créer autour de cette thématique. Concerts aux terrasses de café, rencontres, projections, concours, débats, de multiples initiatives seront à l’ordre du jour. Et parmi elles, VOS initiatives.

Chacun peut créer son évènement

Une envie envie particulière de créer vous aussi ou d’organiser des débats autour des thèmes du lien, du respect, du partage  ? Il est encore et sera toujours temps. Connectez-vous sur la plateforme fraternité-generale.fr pour rejoindre le mouvement.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie