Boire 3 tasses de café ferait vivre plus longtemps

Publié le 12 juillet 2017 à 07:00 Mis à jour le 12 juillet 2017 à 07:00
Boire 3 tasses de café ferait vivre plus longtemps
Selon deux études, menées en Europe et aux Etats-Unis, la consommation régulière de café aurait des bénéfices pour la santé. 3 tasses par jour permettraient d'avoir une espérance de vie plus longue.

Bonne nouvelle pour les amateurs de café ! Deux études menées dans 10 pays européens et aux Etats-Unis, confirmeraient les bienfaits de la consommation régulière et non excessive du café. Publié le 10 juillet 2017 dans une revue américaine, les résultats mettraient en avant le caractère antioxydant de ce breuvage, bu par près de 2,25 milliards de personnes dans le monde.

3 cafés par jour pour un foie en bonne santé

L’enquête européenne a suivi pendant 16 ans, 521.330 personnes de plus de 35 ans dans 10 pays, dont la France. Parmi eux, des fumeurs, des buveurs de boissons alcoolisées et des personnes mangeant plus ou moins de viande et de fruits et légumes. Le but : analyser la relation entre le café et la mortalité. L’enquête a montré que boire 3 tasses de café par jour, même décaféiné permettrait d’avoir une espérance de vie plus longue. Le côté antioxydant du breuvage serait lié à ces résultats. Marc Gunter de l’agence à l’origine de l’enquête européenne a « constaté qu’une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toutes causes, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif ». « Ces résultats ont été similaires dans les dix pays européens » précise-t-il. Sur un échantillon de 14.000 personnes, l’étude a également montré que les buveurs de café auraient un foie en meilleure santé.

Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires

L’étude américaine a été réalisée sur 185.000 personnes de 45 à 75 ans durant 16 ans. Dans ce pays, 75% des adultes boivent du café dont 50% quotidiennement. L’enquête révèle que ces buveurs ont 12% de risques en moins de mourir durant la période de l’étude, contrairement à ceux qui n’en boivent pas. Ce taux atteint 18% pour ceux qui en boivent au moins 3 tasses par jour. Autrement dit, la consommation de café réduirait les risques de mortalité liés à aux maladies cardio-vasculaires, respiratoires, rénales, aux cancers ou aux diabètes.

« On ne peut pas dire buvez du café pour prolonger votre vie »

Malgré des résultats encourageants, Marc Gunter rappelle qu’il s’agit d’une étude observationnelle. Autrement dit, il n’existe aucun lien de cause à effet. Il n’est donc pas possible de recommander aux personnes de boire plus ou moins de café. C’est également l’avis de Veronica Setiawan, professeure de médecine préventive à l’université de Californie du Sud « On ne peut pas dire au public « buvez du café pour prolonger votre vie », mais on peut y voir un lien ». La publication dans la célèbre revue « Annals of Internal Medicine » ainsi que la taille des échantillons appuie la véracité des résultats. D’ailleurs, depuis 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré le café de la liste des substances cancérigènes liées au cancer de la vessie. Selon eux, la boisson réduirait les risques de tumeur utérine et du foie. Pensez à le boire sans sucre !

A lire aussi sur notre site :

WAF, le premier Café Chiens d’Europe

Nos astuces jardin, maison et beauté avec du marc de café

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie