Carte bancaire : la fraude en légère baisse

Publié le 20 juillet 2017 à 12:00 Mis à jour le 20 juillet 2017 à 12:00
Carte bancaire : la fraude en légère baisse
Le dernier rapport annuel de la Banque de France montre que la fraude à la carte bancaire a baissé. Une première depuis 2004. La fraude sur les autres moyens de paiement reste relativement stable.

800 millions d’euros, c’est le montant total de la fraude en 2016, tous moyens de paiement confondus, mais généralement dû à la carte bancaire. Malgré des montants astronomiques, ces actes sont, pour la première fois, en baisse depuis 2004. Même si ces résultats semblent encourageants, le montant des autres moyens de paiement (virement, chèques, etc) restent stables.

Tous les moyens de paiement touchés par la fraude

En 2016, le montant de la fraude à la carte bancaire (paiement et retrait) est de 339,1 millions d’euros, soit une baisse de 4,1% par rapport à 2015. Celle du paiement sans contact atteint 1,298 millions d’euros. Cette fraude provient souvent d’un vol ou d’une perte de carte. Le chèque est le 2ème moyen de paiement le plus fraudé avec 272 millions d’euros en 2016. La perte, le vol et la falsification d’un chèque représentent près de 87% des fraudes. A cause des usurpations d’identité, et des attaques informatiques comme le malware (logiciel virus) et le phishing (collecte d’informations bancaires à partir de courriels indésirables), les virements frauduleux atteignent les 86 millions d’euros. Quant aux prélèvements, le montant total de la fraude est de 40 millions d’euros. La forme la plus répandue est le détournement (87%). Vient ensuite l’émission de faux prélèvement (13%). Hormis pour la carte bancaire, tous les montants fraudés sont stables par rapport à en 2015.

Les conseils de la Banque de France

– Sur internet, la Banque de France conseil de ne jamais garder ses coordonnées bancaires sur l’ordinateur et d’aller sur des sites sécurisés (HTTPS).

– Lorsque vous devez composer votre code confidentiel (caisse, distributeur), tapez-le à l’abri des regards et cachez le clavier si besoin.

– Mémoriser, (ou notez-le sur et gardez-le secret) cryptogramme à 3 chiffres au dos de votre carte bancaire puis d’y coller une étiquette ou de le barrer pour le cacher.

– Lors du paiement veilliez à toujours avoir un œil sur votre carte.

– Lors d’un virement, pensez à vérifier les informations relatives au créancier (nom, adresse, identifiant du payeur) lors de la réception du mandat de paiement. Appelez sa banque si nécessaire.

– Ne répondez jamais aux mails demandant de cliquer sur un lien ou de divulguer vos coordonnées bancaires.

– Avant de signer un chèque automatiquement rempli par le commerçant, vérifiez les mentions indiquées.

– Si vous bénéficiez d’un chèque, n’hésitez pas à contacter la banque en cas de doute.

A lire aussi sur notre site :

« Talk to Pay »: payez avec votre voix

La carte bancaire fête ses 50 ans

4 moyens de payer en ligne en toute sécurité

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie